lundi, septembre 16, 2019
ModeStreet N' Lifestyle

Comment devenir un créateur de bijoux ?

créateur de bijoux

La conception de bijoux est l’une des niches oubliées de l’industrie du design. Le design de mode est plus glamour et le design graphique est plus répandu. Mais, tout le monde aime les bijoux. Ainsi, si vous avez le flair créatif et le talent pour concevoir des pièces qui excitent et enchantent, le domaine de la conception de bijoux peut être pour vous.

Le quotidien d’un créateur de bijoux 

Le quotidien d’un créateur de bijoux dépend de votre décision de sortir seul ou de travailler en interne pour une marque. Quoi qu’il en soit, la partie la plus importante et la plus cohérente de votre rôle est de fournir une vision artistique forte. Il met en scène des pierres précieuses colorées, choisit des combinaisons et les fixe dans du mastic pour modeler sa constellation préférée. Pour commencer, la méthode commence par une esquisse technique, la modélisation à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et le choix des pierres. S’ensuit la production, en commençant par un prototype imprimé en 3D et en terminant par le travail de l’orfèvre, qui comprend la coulée du métal et le sertissage de la pierre, ainsi que des tâches techniques plus spécialisées comme la gravure et l’émaillage. À moins que vous ne soyez un créateur solo, travaillant de l’esquisse au moulage, la plupart des créateurs ne seront pas physiquement impliqués dans le processus de création – mais VM Attanasio devra tout de même comprendre les détails techniques de la fabrication des bijoux s’ils veulent que leurs créations soient portatives.

Premiers pas dans la conception de bijoux

Les responsabilités d’un bijoutier ou d’un créateur évoluent au fur et à mesure que la technologie évolue. Non seulement l’avènement de la conception assistée par ordinateur a changé la façon de travailler de nombreux créateurs de bijoux, mais l’Internet a permis à de nombreux créateurs de bijoux en herbe et talentueux un moyen d’entrer dans l’industrie de façon indépendante. Beaucoup de concepteurs de bijoux considèrent ce changement dans l’industrie comme inévitable et pensent finalement qu’il sera bon pour l’industrie dans son ensemble. Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis estime qu’il y avait plus de 39 000 concepteurs professionnels de bijoux/travailleurs de métaux précieux employés dans tout le pays, mais ce nombre ne peut pas inclure tous les créateurs de bijoux utilisant eBay et Etsy pour vendre leurs œuvres, ce qui vous donne une idée de l’ampleur de cette industrie. La chance de créer un bijou significatif, qu’il s’agisse d’une alliance ou d’un collier qui devient un héritage familial précieux, est ce qui rend le travail si attrayant et valable.

Apprenez les principes de base

Maîtriser les concepts de base, les stratégies et les techniques nécessaires pour réussir !

Le créateur de bijoux travaille dans une large gamme de matériaux pour créer des objets d’art portables en métal, fibre, verre, pierres précieuses, et d’innombrables autres matériaux. Des dessins simples qui sont produits mécaniquement, aux pièces d’art exquises rendues dans les métaux précieux et les pierres précieuses les plus fines, un concepteur de bijoux prendra une pièce du concept à la création finale, et considérera tout entre la couleur, l’équilibre, et la fonctionnalité. Les concepts initiaux répondront à des questions telles que ce qui rend un bijou plus attrayant qu’un autre, la pièce se démarquera-t-elle et sera-t-elle remarquée, et le design est-il unique et original ? Est-il portable, trop lourd ou maladroit ? Cette étape du processus de conception aide les concepteurs à décider si la combinaison particulière de matériaux est appropriée, si les bijoux plairont aux clients et si la pièce répond aux exigences de base d’un bon design. Bien qu’un bon design de bijoux commence par un concept, c’est la stratégie derrière ce concept qui forme les éléments constitutifs ; prendre un design du concept à sa réalisation et inclut une connaissance approfondie des matériaux (pierres précieuses, métaux ou tissus), la composition, si un élément doit être souligné par-dessus un autre et quels aspects du design ou lesquels ne le travail, ou les aspects, n’ont aucune importance. Cette étape aide les designers à critiquer franchement leurs bijoux afin de déterminer s’ils sont esthétiques et s’ils répondent aux attentes souhaitées. Il permet aux artistes d’élargir leurs créations de la pièce traditionnelle standard à l’art innovant, tout en restant fonctionnel, confortable et de valeur pour les clients. C’est quelque chose qu’une personne peut apprendre par elle-même, au moyen d’une vidéo sur YouTube, ou en suivant des cours offerts dans un collège ou une université. La technique permet aux designers de créer des designs sur papier ou avec un programme de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ; c’est la capacité d’un créateur de bijoux de savoir si un grenat rouge se détachera d’un pendentif en or. La technique détermine si une pièce peut être portée ou durable. Si elle est trop longue, trop courte ou trop difficile à monter et à descendre. Les créateurs de bijoux doivent savoir comment manipuler leurs créations, comment faire des retouches en fonction des réactions des clients. La technique permet de créer de belles pièces à l’aide d’une scie, d’argile, d’une torche, d’un marteau, de clous, d’un four et d’autres outils qui prennent les idées de la conception à la réalisation et donnent vie aux bijoux.

Bâtissez votre portefeuille

Il y a un certain nombre de qualités qu’un créateur de bijoux doit posséder pour avoir du succès, tant sur le plan personnel que professionnel. Les concepteurs de bijoux doivent avoir une habileté artistique et une dextérité inhérentes. Ils doivent être orientés vers le détail, capables de visualiser et de comprendre ce qui est élégant et attrayant à l’époque. Comme avec la plupart des carrières artistiques, les créations des créateurs de bijoux seront examinées et critiquées par des collègues, ainsi que les clients, de sorte qu’une personnalité tenace est la clé. Cependant, ce qui est à la fois intéressant et potentiellement inquiétant au sujet de la conception de bijoux est qu’il n’ya pas de chemin difficile et rapide pour devenir un designer de bijoux réussi et un portefeuille solide est essentiel. Un portefeuille de créateurs de bijoux est important pour recevoir un stage, une nouvelle offre d’emploi ou de nouveaux clients, et il donne aux créateurs la possibilité de se démarquer de la foule en raison de leur style personnel et de leur talent. Le perfectionnement professionnel continu, que ce soit par le biais de la formation continue des coprésidents ou par le biais de la formation continue.


Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .