samedi, août 15, 2020
A la uneSOCIETEStreet N' Lifestyle

Comment épargner facilement en cinq étapes

épargner
Processed with VSCO with hb1 preset

Epargner n’est pas chose toujours facile, cela demande une certaine rigueur mais quand vous maîtrisez le processus, cela devient très simple. Découvrez comment épargner facilement en cinq (05) étapes.

1— Se fixer un budget pour toutes sortes (de catégories) de dépenses

Parfois, en voyant votre compte en banque, vous pensez que vous avez beaucoup d’argent. Or les dépenses non planifiées et non catégorisées ne sont pas agréables à voir (et donc profitables). Vous devez donc catégoriser vos dépenses et allouer une somme à chacune de ces catégories. Réservez une somme pour le shopping, une pour le transport, une pour l’alimentation, une pour les courses, une pour les sorties, une pour les services

Il est important de savoir combien vous avez à dépenser pour chacune de ces catégories. Fixer un montant chaque mois pour chacune de celles-ci. Pour les distinguer plus facilement, vous pouvez utiliser Revolut afin de faire un classement automatique de toutes les dépenses (par catégorie). Mais vous pouvez aussi opter pour d’autres banques en ligne.

2— Attribuer un budget mensuel aux dépenses occasionnelles

Votre budget par catégorie est bien connu et vous faites de votre mieux pour ne pas dépasser la limite. Moyennant quoi, vous vous retrouvez face à une situation où vous n’avez pas d’autre choix que de sortir de l’argent, il s’agit des dépenses occasionnelles. Pour ne plus faire face à des sorties d’argent imprévues, vous devez :

  • Faire une liste des dépenses occasionnelles (importantes) auxquelles vous allez certainement devoir faire face.
  • Créer un compte spécifique à ces dépenses et l’alimenter de façon mensuelle. Idéalement nous vous conseillons de prendre un compte gratuit qui va vous couter 0euros de frais. Nous pouvons citer par exemple de la néobanque N26.

Grâce à ce système, il n’y a quasiment plus de dépenses imprévues, voire inutiles, car un budget est alloué à cet effet. 

3— Puiser dans le budget d’une catégorie pour l’allouer à une autre

Les efforts d’épargnes peuvent être vains lorsque vous dépassez un budget. Mais il existe une stratégie simple pour régler cela. Lorsque vous vous rendez compte que le budget alimentation est dépassé, vous pouvez transférer une partie du budget transport dans votre budget alimentation. Lorsque vous dépassez votre budget transport, vous pouvez retirer de l’argent de votre budget shopping pour le renflouer. Par contre, il y a presque toujours des imprévus, car les dépenses du mois dernier ne peuvent pas être exactement celles du mois en cours. Dépasser le budget n’est pas une situation grave, le plus important c’est d’arriver à systématiquement renflouer (en puisant dans un autre budget).

4— Avoir une avance d’un mois en termes de dépenses pour chaque catégorie

En dehors des comptes de catégories et des sous comptes de dépenses occasionnelles, il est conseillé d’établir un nouveau compte qui s’intitulera « un mois d’avance ». Il intègrera les dépenses évitées au niveau des différentes catégories vues précédemment. Il suffit d’économiser en prenant des décisions qui ne compromettront pas votre mode (qualité) de vie. L’Objectif suivant sera donc d’investir après avoir eu six mois d’avance. Un sous compte intitulé « investissement » sera donc créé et au fil du temps vous pourrez financer votre projet.

5— Ne pas adapter (parfaitement) son mode de vie à ses revenus

Il est important de ne pas vouloir absolument se lancer dans cette course où l’on veut prouver au monde que l’on a réussi. Parce que tout compte fait, il y aura toujours quelqu’un qui aura quelque chose que vous envierez (une nouvelle voiture, une belle maison…). Faites de votre vie un projet. Imaginez la vie de vos rêves, travaillez pour avoir les moyens de vivre cette vie sans oublier de faire des économies, lesquelles économies vous serviront à investir. Si vos dépenses sont équivalentes à vos revenus, vous aurez du mal à investir.

En suivant ces étapes, vous arriverez plus facilement à épargner, mais cela demande travail et bonne attitude. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .