samedi, juillet 4, 2020
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Comment le sport peut aider votre système immunitaire ?

système immunitaire

Le système immunitaire est un important mécanisme de défense de l’organisme ; capable de reconnaître et de détruire les facteurs pathogènes, et donc de contribuer au maintien de l’homéostasie interne. Ainsi, l’importance d’une activité physique régulière pour améliorer son système de défense est devenue un sujet de grand intérêt, notamment à l’heure où le monde est frappé par des épidémies causées par des virus et des bactéries de plus en plus agressifs.

Comment l’activité physique affecte-t-elle le système immunitaire ?

Pour l’immunité de l’organisme, un entraînement d’intensité modérée est utile. Marcher, courir facilement, travailler sur un terrain personnel, s’entraîner au gymnase, sont entre autres activités simples que tout le monde peut faire assez facilement. Les salles de sport ont l’avantage de proposer de nombreuses activités sous un même toit que vous pouvez facilement pratiquer : vélos, musculation, cardio, corde à sauter, stepper, etc. Notre conseil : préserver ses défenses immunitaire dans une salle de sport à Toulouse, Lille, Rennes, Paris, Marseille, Reims ou dans la ville de votre choix. Votre corps vous en remerciera. 

En effet, elles augmentent la production de cellules immunitaires ; les cellules CD4, qui fournissent la première ligne de défense contre les infections virales. En outre, le sport peut maintenir un équilibre entre tous les composants du système immunitaire, ce qui aide à éviter une inflammation sévère et prolongée des réactions allergiques. Le travail des muscles améliore la circulation sanguine et l’apport de nutriments et d’oxygène à toutes les cellules du corps, ce qui améliore leur fonctionnement et prévient le vieillissement précoce.

Cependant, les sports intensifs augmentent le risque de tomber malade et peuvent provoquer des maladies graves. Car, plus l’entraînement est long et intense, plus la réponse immunitaire du corps est affaiblie et plus la période de diminution de l’immunité est longue. C’est pourquoi, il est toujours très important de se confier aux professionnels pour préserver ses défenses immunitaires de la meilleure manière.

Manque d’activité physique : conséquences sur le corps

Le manque total d’activité physique nuit à la circulation sanguine dans tout le corps, y compris dans les organes du système immunitaire. Les personnes qui bougent peu diminuent leur résistance aux infections. Le manque de fonction musculaire signifie un manque de respiration active. Si une personne ne respire pas à pleine poitrine, les cils sur l’épithélium de la muqueuse des voies respiratoires ne remplissent pas leur fonction d’élimination des petits corps étrangers (bactéries, particules de poussière). Par conséquent, les micro-organismes qui pénètrent dans les bronches et les poumons peuvent se fixer sur la muqueuse et provoquer la maladie.

Pour résumer, en l’absence d’activité physique dans le corps, les conséquences suivantes sont observées :

  • La production de cellules immunitaires diminue. Leur maturation et leur différenciation sont perturbées et la synthèse des immunoglobulines est réduite ; provoquant des maladies virales et bactériennes ;
  • La circulation cérébrale se détériore ; déclenchant le stress chronique et l’irritabilité ;
  • Les mécanismes de thermorégulation associés à la réaction des vaisseaux sanguins aux changements de température sont perturbés ;
  • L’hypotrophie musculaire ; diminution de la force musculaire et de l’endurance ;
  • Le ralentissement de la circulation sanguine entraîne l’accumulation de produits métaboliques dans les cellules et les tissus, anéantissant l’immunité locale ;
  • Le travail du système nerveux autonome qui contrôle le travail des organes internes est perturbé et cela peut provoquer des problèmes digestifs, notamment la constipation.

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