jeudi, avril 25, 2019
FormeStreet Workout

Comment pratiquer la méditation facilement ?

méditation

Les journées s’enchaînent et le stress s’accumule. Vous êtes mal et vous ressentez une fatigue intense, mais vous n’arrivez pas à vous reposer correctement. Nous allons vous donner quelques conseils pour pratiquer la méditation facilement et en seulement quelques minutes.

Trouvez le bon moment pour pratiquer la méditation

Votre corps sait ce dont il a besoin, alors sachez avant tout que la pratique de la méditation est sans danger. Bien au contraire, elle vous permettra de trouver une nouvelle voie et surtout de trouver votre bien être intérieur.

La méditation repose sur des séances constantes, de généralement une dizaine de minutes, que vous pourrez pratiquer n’importe où. Durant ce laps de temps, vous pourrez vous retrouver avec vous-même et surtout communiquer avec votre moi intérieur, la seule et unique personne capable de vous comprendre à 200%.

La constance est primordiale lors des séances, il ne faut donc surtout pas les écourter si vous les trouvez trop pénibles, ni les rallonger si elles vous semblent trop plaisantes. Et si vous ne voyez pas comment faire, il existe des applications pour méditer.

Pratiquer la méditation, mais dans un bon environnement

Pour une bonne maîtrise de la méditation, l’environnement qui vous entoure joue un grand rôle. Il est mieux de méditer dans une pièce silencieuse en étant face à un mur, ceci afin d’éviter toute forme de distraction, et préférable de porter des vêtements amples et si possible d’être pieds nus.

Pour faciliter vos séances, il existe des musiques sans paroles qui vous aideront à vous concentrer. Il est également important de savoir que pour pratiquer une bonne méditation, vous devez impérativement être relaxé. Avec un peu d’expérience, vous débuterez votre médiation en adoptant la position du lotus.

Le regard au cœur de la pratique

Le regard joue un rôle important dans la méditation. Vous devez avoir les yeux mi-clos afin d’être suffisamment concentré sur votre paix intérieure et surtout ne pas vous faire déconcentrer par votre environnement.

En effet, avoir les yeux totalement fermés pourrait vous entraîner vers une forme de somnolence. Or, c’est une chose à éviter car la méditation demande à que vous soyez tout de même attentif et ayez un regard sur l’environnement extérieur. Le regard ne doit pas être la seule forme de concentration lors de votre séance. Vous devez également vous concentrer sur votre respiration. Cette dernière est essentielle pour rentrer dans un état de relaxation et d’apaisement.

Vous mettrez donc en place la technique de « l’anapana » qui vous demandera de vous concentrer sur vos narines et l’air qui en rentre et qui en sort. Elle vous permettra de prendre le contrôle de votre respiration afin de rendre cette dernière de plus en plus lente. Par la suite, vous pourrez libérer toutes vos pensées et les laisser agir d’elles-mêmes. L’exercice peut être douloureux en faisant resurgir des souvenirs ou autres pensées sombres. Si c’est le cas, recentrez-vous sur votre respiration. 

Par la suite, apparaîtront les mantras, des citations murmurées de manière répétitive, qui vous videront la conscience.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .