samedi, octobre 19, 2019
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Comment renforcer une charpente industrielle ?

Il est impératif de renforcer une charpente en cas de rénovation d’une maison ou d’une réfection d’une toiture ancienne. Mais ce type de travaux est surtout nécessaire lorsqu’on souhaite aménager ses combles perdus. Ainsi, il convient de noter qu’il existe deux types de charpente en bois : la charpente traditionnelle (présente dans des maisons ou des locaux de vieilles générations) et la charpente industrielle (composée de fermettes en forme de W espacées de 60 à 90 cm). Dans cet article, c’est ce deuxième type de charpente qui nous intéresse. 

Étude du projet 

Avant toute chose, il est important de savoir que c’est l’enchevêtrement des fermettes qui occupent la majorité des places lorsqu’il s’agit d’une charpente industrielle en W. C’est ce qui rend les combles inhabitables. 

Du coup, si vous souhaitez aménager les combles, il est conseillé de vérifier d’abord si la surface au sol est largement suffisante. À titre d’information, il faut que la hauteur sous faîtage soit supérieure ou égale à 1.80 m, et la pente du toit supérieure ou égale à 30 %. 

Bien évidemment, il est toujours possible d’aménager les combles même si ces conditions ne sont pas remplies, mais cela va alourdir les travaux. En fonction de la situation, il est possible de procéder à la surélévation de toiture ou de modifier la pente du toit ou encore d’abaisser le niveau du plancher. Autre point à vérifier : l’état de la charpente et de la couverture. Il faut qu’elles ne présentent aucun signe d’humidité, de vieillissement ou de champignons. 

Les travaux de renforcement d’une charpente industrielle

Vous vous demandez sûrement pourquoi renforcer une charpente industrielle avant d’aménager les combles. Eh bien, c’est une étape importante, car elle est composée de fermettes faites en bois de faible épaisseur et de pièces métalliques. Ce qui n’est pas du tout résistant. 

Donc, il faudra renforcer les fermettes par des potelets, et les jonctions par des pièces métalliques (équerres ou sabots). Ensuite, il faut doubler les arbalétriers avant de supprimer les poinçons et/ou les contrefiches. 

Une fois la charpente renforcée et les fermes en bois découpées, vous pouvez ensuite créer la trémie d’escalier, installer les fenêtres de toit et poser le plancher si vous avez prévu d’aménager vos combles pour les rendent habitables. 

Pour tous les travaux de renforcement d’une charpente industrielle, il est recommandé de solliciter le service d’un professionnel afin d’éviter les différents problèmes qui peuvent survenir. À ne citer que la déformation ou l’effondrement des planchers ou des cloisons, l’écroulement des pièces de soutien ou encore la déformation de la couverture. 

Le tarif pour renforcer une charpente industrielle

Le tarif d’un renforcement d’une charpente industrielle dépend de plusieurs paramètres dont l’état de la charpente et le type de modification souhaité. Vous devrez également tenir compte des rémunérations des professionnels. Sans parler des différentes interventions suite à l’opération : isolation, installation des réseaux (plomberie, électricité, etc.) Dans tous les cas, seul un professionnel peut appliquer les normes DTU 31 et vous faire bénéficier d’une garantie décennale sur les travaux à effectuer. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire jouer les concurrences pour plus d’économie. 

Laisser un commentaire