redaction@streetnsports.fr
vendredi, décembre 14, 2018
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Comment trouver un freelance ?

freelance

Freelance, vous en avez probablement déjà entendu parler mais sans vraiment savoir ce qu’il se cache derrière ce mot. C’est pour cela que la rédaction de Street N’Sports a décidé de sauter le pas en vous éclairant sur le sujet à travers un article complet.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Un animal ? Un objet ? Rien de tout cela ! Le freelance est une personne qui travaille à son compte. C’est un travailleur indépendant qui pourrait parfois aussi se faire appeler freelancer. Le freelance étant « à son compte », il se voit parfois contraint de facturer 2 à 3 fois le taux horaire d’un simple employé afin de surmonter les périodes creuses ou les missions se font rares.

Comment collaborer avec un freelance ?

Avant toute chose, il faut savoir que le freelance adopte le plus souvent un statut d’entreprise individuelle ou régime micro-social, nouvelle forme de l’ancien statut d’auto-entrepreneur. Parfois, suite à une très forte activité, certains freelances partent sur la création d’une société avec personnalité morale, comme la SARLU ou la SASU.

Avant de collaborer avec un indépendant, il faut savoir que ce dernier reste libre et va fixer lui-même ses tarifs notamment son tarif horaire. Il est libre également du fait qu’il n’appartient à aucun patron, donc il peut très bien avoir plusieurs clients à la fois.

Le fait de collaborer avec un freelance va vous permettre d’éviter la rigidité d’un contrat type CDD. Mais cela va vous permettre aussi de conserver des frais fixes, de recourir à des compétences venant d’un expert en la matière, d’économiser des frais d’intermédiaires comme des frais d’intérim par exemple. Vous allez aussi pouvoir profiter de la force du réseau de votre prestataire, avoir quelqu’un de disponible et souvent opérationnel, avec qui vous pourrait facilement échanger.

La préparation d’une future collaboration suit généralement un schéma précis :

  • Définir vos besoins en élaborant un cahier des charges clair et précis.
  • Fixer un budget pour votre projet.
  • Trouver ensuite le freelance avec qui vous souhaitez collaborer.

Où trouver un freelance ?

Une fois que vous avez défini les différents points vus précédemment, le prochain objectif est de trouver votre freelance. Mais comment connaitre la qualité d’une personne si vous n’avez jamais collaboré avec ? Heureusement pour cela, des plateformes existent comme Captain freelance, qui vous permettront d’avoir accès à une base de données de freelances, triée par spécialités avec des profils certifiés et référencés. Ainsi vous n’aurez plus la crainte de vous aventurer et partir dans une collaboration qui pourrait aboutir à des tracas évitables. Cette plateforme va également vous permettre de poster votre projet et votre cahier des charges, d’établir un budget et d’échanger avec différents candidats avant de trouver celui qui sera en adéquation avec vous et votre projet.

Collaborer avec un freelance est une chose qui se fait de plus en plus souvent de nos jours. La souplesse du statut et l’expérience professionnelle de la personne seront des éléments qui vous permettront à coup sûr de trouver le candidat apte à répondre à vos besoins pour mener à bien vos différentes missions.

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .