samedi, septembre 19, 2020
HIGH-TECHpubli-redactionnelStreet N' Geek

Connaissez-vous la CAO ?

CAO

Le terme CAO (Conception assistée par ordinateur) est un ensemble de logiciels et de techniques de modélisation qui vous permettent de concevoir des objets à l’aide d’ordinateurs. Plus précisément cette méthode comprend tous les logiciels et techniques de modélisation géométrique pour la conception, les tests virtuels (à l’aide d’ordinateurs et de techniques de simulation numérique) mais aussi la fabrication de produits finis et de leurs outils de fabrication. Le CAO est souvent confondu avec le DAO (dessin assisté par ordinateur): il faut savoir qu’il n’a pas pour fonction principale de concevoir des dessins. Il s’agit d’un outil informatique, généralement associé à l’organisation virtuelle des fonctions techniques. Cela peut simuler le comportement de l’objet de conception et créer des versions de plans ou de diagrammes automatiquement. En DAO, une ligne est une ligne, et le logiciel ne permet pas une interprétation technique de l’ensemble. En résumé, la CAO s’occupe de la conception et la DAO de réaliser un dessin pour une mise en plan.

Pourquoi utiliser un logiciel CAO ?

Le logiciel de conception CAO (Conception assistée par ordinateur) est utilisé dans la plupart des industries et est utilisé dans divers projets tels que la conception de paysage, la construction de ponts, la conception d’immeubles de bureaux et même les films d’animation. Les programmes de CAO 2D ou 3D vous assistent dans de nombreuses tâches comme notamment la création de modèles de conception 3D, l’application des matériaux ou encore pour remplir les différents annotations spécifiques au projet.

Il est utilisé pour la conception de bâtiments par les professionnels de l’architecture mais aussi pour la conception de produits. En effet, il accompagne de la modélisation à la fabrication et permet de créer des produits de consommation, des machines industrielles, des produits d’équipement et de construction. Les logiciels CAO sont également au cœur des projets de conception les plus complexes comme notamment dans le domaine de l’automobile. De plus, cette méthode se développe et est maintenant utilisée dans les industries mécaniques pour évaluer la capacité d’assemblage et la fabrication des pièces de réparation mais aussi dans le secteur de l’électronique afin de concevoir des circuits électriques.

Quels logiciels existent ils ?

La CAO a d’abord été largement utilisée dans les procédures militaires, notamment aux États- Unis, puis étendue à d’autres industries civiles: automobile, informatique, construction, génie civil, aviation … Il s’agit de la démocratisation de l’informatique (hardware et software) et des outils qui sont devenue aujourd’hui des technologies largement utilisées. Des exemples de logiciels comme Art of Illusion, Blender, FreeCAD, QCAD ou encore OpenCascade qui sont très sollicités pour la création de multiples projets.

De nombreux professionnels ont recours à la CAO à ce jour puisque cette technologie apporte une précision incomparable aux produits créés. Ce sont les bijoutiers qui se lancent progressivement dans le projet afin de concevoir des bijoux de haute qualité. Ainsi il est possible de crée des éléments sur mesure, complexe et original pour ravir toutes les attentes des clients qui souhaitent des produits de haute joaillerie à l’exemple d’adnj4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.