CritiquesStreet N'Court

Critique : « Sie heisst jetzt Lotte! » d’Annekathrin Wetzel

streetnsports
Street N'Sports


Réalisation : Annekathrin Wetzel
Interprétation : Kai Malina, Maria Ehrich, Lola Dockhorn
Année : 2013



Synopsis : Maria et Léa sont deux jeunes actrices et également meilleures amies, mais l’ascension du régime Nazi et le mari de Maria les séparent peu à peu, car Lea est juive. Quand Lea est sur le point d’être déportée, Maria mesure le sens de son amitié pour elle. Elle ne peut rien pour Lea, mais pourra peut-être sauver sa fille, Charlotte, au risque de sa propre vie.

Notre critique :
Ce court-métrage allemand traite un sujet sensible de leur histoire. « Sie heisst jetzt Lotte! » d’Annekathrin Wetzel fait partie des films notables de la sélection, grâce à sa mise en scène fabuleuse et au travail effectué sur l’aspect psychologique des personnages. Mention spéciale également pour la bande son qui accentue particulièrement l’ambiance sombre et prenante de ce court métrage.
Quelques petits bémols toutefois, outre le fait que l’on ait regretté la durée trop courte du film, qui inciterait à en voir plus, la version originale projetée était sous-titrée en anglais.
Toutefois, cette gêne s’estompe rapidement, l’histoire s’avérant au final très compréhensible.
Au vu de ses qualités, il ne serait pas étonnant que ce court-métrage soit primé dans plusieurs compétitions et devrait augurer à la réalisatrice un bel avenir cinématographique.

Ce court-métrage est une recommandation de STREET N’ SPORTS.