Dossiers

Découvrez 10 sports qui mériteraient d’être connus

streetnsports
Street N'Sports


Vous ne les connaissez peut-être pas, vous en avez peut-être même jamais entendu parler, et pourtant ils existent bien. Plus une minute à perdre, découvrez avec nous 10 sports bien réels qui mériteraient toute votre attention. Qui sait, peut être allons-nous faire naître des vocations insoupçonnées?



1- Le Floorball

Aussi appelé Unihockey, ce sport de cross est un cousin relativement proche du Hockey. Très populaire dans les pays nordiques, il gagne à être connu dans l’hexagone! Rapide, technique et spectaculaire… Que d’atouts pour ce sport qui se joue en gymnase traditionnel. Une balle en plastique, une crosse, une tenue de sport classique et le match peut débuter. Le Floorball privilégie l’intensité du jeu aux contacts corporels. Alors si vous êtes stratégique, technique et que vous trouvez le hockey trop dangereux, inscrivez-vous au Floorball. Les clubs sont accessibles et ne manquent pas d’humour…


2- Le Kin-Ball

Quelques soient vos capacités physiques, vous pouvez pratiquer le Kin-Ball. Telle est sa principale caractéristique. 3 équipes de 4 joueurs sur le terrain. Un ballon de 1,22m  de diamètre et pesant 1 kilo. Le but : Envoyer le ballon dans le camp d’une des équipes adverses. Le point est marqué si l’équipe à laquelle vous envoyé le ballon ne se saisit pas de celui-ci avant qu’il ne touche par-terre. C’est un peu barbare raconté comme ça, mais on vous promet que c’est très divertissant et que c’est un vrai sport! Il existe même un championnat de France de Kin-Ball. Alors n’attendez plus une seconde et filez vous inscrire.

3- Le Hockey subaquatique

Déguisez des joueurs de hockey en joueurs de Water-Polo et vous obtiendrez une équipe de Hockey subaquatique. Sérieusement, c’est comme le hockey sur glace, à l’exception qu’il se joue dans le fond de votre piscine municipal. Si vous êtes plus habile dans l’eau que sur la glace, ce sport est fait pour vous. On vous l’accorde, c’est pas le sport le plus télévisuel du monde, mais il mérite lui-aussi, d’être découvert.

4- Le Korfbal

C’est comme le Basket-ball, à la différence près qu’il est interdit de dribbler. Deux équipes mixtes s’affrontent et tentent de marquer le plus de paniers possibles. Jusque-là, rien d’anormal.  Une équipe ne peut intercepter le ballon à l’équipe adverse que lorsqu’il est en vol. Interdiction de se déplacer avec le ballon à la main et pas le moindre contact physique. Si vous cherchez un sport sans risque pour vos enfants, vous avez trouvé le sport idéal. Bon on ne vous en dit pas plus et on laisse parler les images.

5 – La Pelote Basque

Si on vous dit que le but du jeu est d’envoyer la pelote contre le foncis jusqu’à ce qu’elle revienne sur le cancha. C’est clair pour vous? La pelote, c’est la « balle » que vous envoyez contre le mur. 2 équipes de 2 s’affrontent et s’envoient la pelote à tour de rôle contre le mur. La première équipe à envoyer la pelote en dehors des limites ou à la reprendre après deux rebonds a perdu. C’est très physique, très intense, et cocorico, le champion du monde est français!

 

6- Le FootBike

Un tout nouveau sport apparu il y a une dizaine d’années en Finlande et qui débarque aujourd’hui chez nous! Il est très difficile de le comparer à un autre sport mais il se veut comme une activité très « complète ». Il existe même, rendez-vous compte, 3 catégories de Footbike. Le Footbike route, le Footbike tout-terrain et le Footbike descente. Pour le moment, il n’existe que des compétitions en Footbike route. Mais tout s’accélère avec la création de la fédération française de Footbike de descente.

000_1189_1trotbike-024meyrueis-017

 


 

7- Le roller derby

Mesdames, vous voici à l’honneur avec ce sport collectif féminin. Ce qu’il faut savoir avant-tout sur le roller derby, c’est que c’est un sport de vitesse et de contact. 2 équipes de 14 joueuses s’affrontent sur un terrain ovale. Les joueuses peuvent être soit « jammeuses », soit « bloqueuses ». 50 équipes de Roller Derby existent en France pour 1000 licenciées. Pour le reste, on vous laisse découvrir ce sport à travers ce petit reportage. Ce sera beaucoup plus simple pour vous, mais aussi pour nous.

8- Cécifoot

Sport paralympique depuis 2004, vous l’aurez deviné c’est comme le foot, mais pour les athlètes déficients visuels (mal-voyants et non-voyants). Il existe 9 équipes sur toute la France. Le terrain est plus petit et le ballon contient des grelots pour qu’il puisse être repéré par les différents joueurs. Sinon c’est à peu de détails près les mêmes règles qu’au football. A savoir que le gardien est voyant. C’est très agréable à regarder et les athlètes de cette discipline sont impressionnants, vraiment très impressionnants. Pour preuve, le but fantastique de ce Messi Iranien aux derniers jeux paralympiques.

9- Béhourd

Avis à tous les amateurs de Kaamelott ! On a trouvé LE sport fait pour vous. Le Béhourd, ou combat médiéval full contact. En duel ou en équipe, les compétiteurs s’affrontent en armures intégrales. On vous prévient tout de suite c’est assez violent. Bref le Béhourd, un sport qui sent bon le moyen-âge.

10- Le Free-running

La beauté et la fluidité. Si vous voyez des personnes courir dans la rue et sauter par dessus tous les obstacles qui s’opposent à eux. Ne paniquez pas, ce sont des free-runners. Le free-runner parfait cherche à créer des mouvements innovants avec à peu près tout ce qui peut lui tomber sous la main. On tenait à finir ce classement avec une touche de grâce… Alors on vous laisse avec cette vidéo de free-runners et on vous retrouve très bientôt sur Street N’Sports.