redaction@streetnsports.fr
samedi, janvier 19, 2019
CINEMAStreet N' Lifestyle

Découvrez « D’un Bord à l’autre », un festival de films à thématique LGBT

D’un Bord à l’autre

Pour sa 9ème édition, le festival « D’un bord à l’autre » se déroulera du 28 au 30 septembre 2018 au cinéma les Carmes d’Orléans. Organisé par l’association Ciné Mundi, le festival spécialisé dans les films à thématique LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans) attend un grand nombre de visiteurs pour cette nouvelle édition ! 

Préambule 

Depuis 9 ans déjà, le festival « D’un bord à l’autre » se veut être un évènement culturel ayant pour principe de lutter contre toutes sortes de discriminations ou préjugés liées au genre et à l’orientation sexuelle. Cette année encore, le festival affiche une nouvelle fois sa volonté de proposer un éventail de films variés et illustratifs des réalisations LGBT. 

Japon, Kenya, Philippines ou encore Australie… Partez à la découverte du monde entier à travers un grand nombre de court et long métrages internationaux. 

Un programme séduisant 

Cette année, mesdames et messieurs, le programme sera riche et alléchant ! En effet, une abondance de thématiques viendra garnir cette programmation. On retrouvera par exemple les questions de genre avec Coming home, le coming out avec Embrace, la transidensité avec le chef d’œuvre nippon Close-knit, ou encore les discriminations dans le football avec Mario. 

Avec une vraie pluralité de thématiques proposées, le festival « D’un Bord à l’autre » garde ses principes qui lui sont chers. Il mettra une nouvelle fois à l’œuvre des sujets d’actualité en cherchant à lutter contre un grand nombre de préjugés. 

Le coup de cœur de la rédaction 

Pour cette 9ème édition, le coup de cœur de la rédaction s’est porté sur le film Carmen & Lola, qui reprend une fabuleuse histoire d’amour entre deux femmes issues de la communauté gitane. 

En effet, Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

Pour la réalisation de ce premier film, Arantxa Echevarria s’est inspirée d’une histoire vraie. Celle de Rosario et Sara, les deux premières femmes gitanes à s’être mariées en Espagne, en 2009 alors que l’homosexualité est encore plus rejetée dans leur communauté très patriarcale.

Le programme complet du festival 

Vendredi 28/09 à 19h30 : séance de courts métrages

  • Ruby pleine de marde – Jean-Guillaume Bastien – Canada- 2016
  • Laissez-moi danser – Valérie Leroy – France – 2017 
  • Goût bacon – Emma Benestan – France – 2015 
  • Coming home – Summer Deroche – Australie – 2016 
  • Embrace « Yakap» – Margo Manolo – Philippines – 2016 
  • El mundo entero – Julian Quintanilla – Espagne – 2014 

Vendredi 28/09 à 21h55 : film Seule la terre de Francis Lee

Samedi 29/09 à 18h : film Mario de Marcel Gisler + débat

Samedi 29/09 à 21h : film Close-knit de Naoko Ogigami

Dimanche 30/09 à 16h : film Rafiki de Wanuri Kahiu

Dimanche 30/09 à 18h : film de clôture Avant-première Carmen & Lola d’Arantxa Echevarria

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .