jeudi, août 13, 2020
Sports d'aventureStreet Xtreme

Découvrez les Gorges du Tarn en Canoë

gorges du Tarn

S’il y a un lieu particulièrement favorable pour la pratique du canoë, c’est bien les Gorges du Tarn. C’est d’ailleurs l’une des activités phares de la région. Laissez-vous emporter sur la ligne bleu-vert du Tarn qui se fraye un passage au milieu des falaises sculptées par la nature il y a bien longtemps. Les décors sont impressionnants permettant de découvrir successivement des falaises, des brèches ou des corniches. Dans le même secteur, les gorges de la Jonte et les gorges de la Doubie, rivières affluentes du Tarn, offrent elles aussi de belles balades à réaliser en canoë. L’opportunité s’offre de pouvoir poursuivre en Canoë, de méandre en méandre jusque dans la vallée du Tarn à Ambialet, ce qui donne l’occasion de passer sous le Viaduc de Millau, le pont à haubans le plus haut et le plus long du monde.

Quels sont les plus beaux parcours ?

Tout d’abord, partir du village de la Malène pour rejoindre le cirque des Baumes ou Le Pas de Soucy situé à 10 ou 11 km environ. C’est un parcours mythique, car cette descente ouvre la porte des Détroits, partie la plus resserrée des gorges et accessible uniquement par la rivière. C’est une balade en canoë assez facile. Pour changer un peu, partez à pied cette fois. Prenez un sentier à partir des Vignes Le Rozier. Cette balade de 10 km, forte en sensations, est un trajet fait pour les plus sportifs ou les bons marcheurs qui ne sont pas sujets aux vertiges. Elle vous laissera des souvenirs inoubliables. À mi-parcours, le célèbre rapide de la Sablière, au pied du hameau, est l’endroit parfait pour faire des photos.

Le Rozier Pervelade ou Rivière sur Tarn, offre un parcours d’environ 9 ou 10 km. C’est un parcours parfait pour une famille avec enfants ou débutants, qui offre l’opportunité de profiter de la rivière selon son gré et d’admirer la beauté du Château de Peyrelade sous tous ses angles.

Ensuite, depuis le Rozier jusqu’à Aguessac, il existe plusieurs possibilités de parcours en canoë. Le plus simple, le plus classique, fait 14 km. Il serpente tout le long de la Vallée du Tarn, là où l’on peut profiter d’un instant de détente pour observer un environnement préservé. Baignades, pique-nique et bronzette sont au rendez-vous.

Et enfin, de Peyrelade à Aguessac, on trouve un parcours de 7 km. Court et ne présentant aucune difficulté, c’est un parcours idéal pour s’initier au canoë, même avec des enfants.

Pourquoi aller dans les gorges du Tarn ?

C’est un endroit qui offre les paysages les plus spectaculaires de France. Il est idéal de découvrir les Gorges du Tarn en canoë-kayak et sa nature époustouflante, étendre sa serviette sur l’une des plages de la rivière, se baigner dans ses eaux turquoise et pratiquer de nombreuses activités. Que peut-on rêver de mieux. Quoi que l’on fasse, cela laissera des souvenirs inoubliables. Les gorges du Tarn, ce n’est pas qu’un paysage exceptionnel, c’est aussi une ribambelle de villages de charme à découvrir le long de la rivière. Grâce au débit de la rivière et à l’absence de vent, il n’est pas obligatoire de fournir de gros efforts pour avancer. Il est donc possible de programmer une journée canoë entre Sainte Enimie et le cirque des Baumes pour profiter pleinement de la beauté des paysages et des villages de Saint Chely et Hauterive, car la partie des Détroits, juste avant d’arriver au cirque des Baumes, est exceptionnelle.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.