mercredi, mars 20, 2019
DiététiqueStreet Workout

Des protéines végétales pour la reconstruction musculaire

protéines végétales

Les protéines sont essentielles pour optimiser la reconstruction musculaire. Certes, on les trouve dans de nombreux produits d’origine animale. Mais les protéines végétales sont aussi présentes dans plusieurs types d’aliments. Nous allons précisément voir dans cet article quels sont les aliments les plus riches en protéines végétales.

Des protéines végétales pour la reconstruction musculaire

L’avoine

Les flocons d’avoine contiennent 14 grammes de protéines pour 100 grammes.  Ils sont aussi riches en fibres, ce qui permet un meilleur transit intestinal et favorise la bonne digestion. L’indice glycémique de l’avoine est faible, ce qui permet de donner un effet satiété et retarder la sensation de faim. Les flocons d’avoine peuvent être consommés au petit déjeuner ou durant l’après-midi, en les accompagnant de fruits et de lait végétal.

Les noix

Les noix sèches contiennent 20 grammes de protéines pour 100 grammes. Les noix sont donc un aliment idéal pour assimiler des protéines, d’autant plus qu’elles possèdent beaucoup de bienfaits nutritionnels.  Elles sont notamment une bonne source de lipides car les fruits à coque sont riches en acides gras insaturés, qui sont des bonnes graisses, contrairement aux graisses saturées qu’on trouve notamment dans la viande ou les produits laitiers.

La spiruline 

La spiruline est un complément alimentaire qui est la toute meilleure source de protéines végétales : elle contient près de 65% de protéines. Si la quantité de protéines qu’elle retient est sensationnel, elle est d’autant plus intéressante qu’elle contient tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels doivent être apportés par notre alimentation car notre organisme ne les synthétise pas naturellement. 

Les graines de courge

Les graines de courge contiennent 25 grammes de protéines pour 100 grammes de graines. Elles contiennent en outre du magnésium, qui contribue à diminuer le stress et l’anxiété. Les graines de courge peuvent s’adapter à tout type de plat. Leur goût n’est pas très prononcé et en ajouter à vos plats augmentera votre apport en protéines de manière significative.

Les pois chiches

Les légumineuses font partie des meilleures alternatives végétales a la viande. Mais les pois chiches en particulier sont le type de légumineuses qui contiennent le plus de protéines : 19 grammes de protéines pour 100 grammes de pois chiches.  Manger des pois chiches vous apportera également beaucoup de fibres, de magnésium et de calcium végétal. Un allié si vous souhaitez être en bonne santé ! Pour terminer, le grand avantage des pois chiches est qu’ils ne sont pas chers du tout, et peuvent être achetés en conserve, prêt à manger dès que vous le souhaitez !

Le seitan

Le seitan est une alternative à la viande à base de farine de blé. On trouve 23 grammes de protéines pour 100 grammes de seitan. L’avantage est qu’il est particulièrement faible en matières grasses. A noter qu’il contient de gluten. Par conséquent, il ne pourra pas faire partie de votre régime alimentaire si vous êtes intolérant au gluten. 

Le tofu

Le tofu est un aliment à base de soja, contenant 18 grammes de protéines pour 100 grammes de tofu.  Il contient les huit acides aminés essentiels à notre organisme.  Par ailleurs, sa haute teneur en fer végétal en fait un aliment de qualité pour les personnes ayant arrêté tous les produits d’origine animale.  Son goût a certes mauvaise réputation, mais combiné aux bons ingrédients, il peut faire partie de recettes absolument délicieuses. On l’intègre notamment au sein du burger végan, accompagne de sauce végane et de légumes frais.

Le tempeh

Le tempeh est un autre aliment qui est à base de soja, et tout aussi intéressant par son apport en protéines : 19 grammes de protéines pour 100 grammes de tempeh.  Il ne contient que très peu de lipides (matières grasses) et aucun cholestérol.  C’est un aliment notamment recommandé aux sportifs végans. De même que pour le tofu, il deviendra délicieux si vous utilisez vos sauces préférées ainsi que des herbes durant la préparation.

Laisser un commentaire