redaction@streetnsports.fr
mercredi, décembre 13, 2017
actu musicaleStreet N' Zik

Les Désaxés : Découvrez le nouveau spectacle d’humour musical

Les Désaxés

Quatuor de saxophonistes virtuoses et dézingués, Les DéSAXés sont également devenus par goût du spectacle à la fois comédiens, danseurs, bruiteurs et chanteurs.
Ayant silloné depuis des années les routes de France (pour se produire notament à l’Olympia, en première partie de Danny Boon, au Printemps de Bourges, au Paléo Festival de Nyons, etc.), comme celles du monde entier (Italie, Portugal, Espagne, Belgique, Chine, Taiwan…), nos quatre joyeux drilles ont reçu autant de distinctions que d’applaudissements !

Synopsis du nouveau spectacle avec Les Désaxés

Après avoir été ridiculement recalés lors d’une audition râtée, quatre virtuoses du saxophone se rencontrent pour la première fois : le classique ténor faussement sérieux, le saxophoniste de studio alto volubile, le jazzman baryton cool et le saxophoniste de rue soprano clownesque. Contre toute attente, une complicité s’instaure et donne bientôt vie à un voyage musical au cours duquel chacun se révèle avec ses différences, ses rêves et ses fantasmes. Mais soudain ça déraille… Chacun livre son chant intérieur et nos accrobates de la musique basculent alors tour à tour dans le show ! Partant à la dérive, les saltinbanques se rejoignent dans des tonalités variées où la funk tutoie la musique classique, les mélodies tziganes se confrontent à la bossa brésilienne, le chant africain bouscule le duduk arménien alors que Bruno Mars tient la dragée haute à Charlie Mingus… L’unisson fait la force !

Avec un humour échevelé et une technique irréprochable, Les DéSAXés se sont inventés un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall. Dans une mise en scène inventive, ils s’af rment comme un quatuor musical atypique, aussi cinglé que virtuose !

Note d’intention du Metteur en Scène

Noir plateau. On entend un son de sax en train de s’échauffer… En scène apparaissent alors un à un, au son de leur instrument, quatre musiciens. Quatre saxophonistes qui ne semblent pas se connaitre, d’autant qu’ils ont semble-t-il chacun un style vestimentaire et musical très différent. Une voix off intraitable les interpelle. On comprend rapidement qu’il s’agit d’une audition et qu’il n’y a qu’une seule place à prendre… Après avoir très rapidement échoué l’un après l’autre à cette épreuve, les quatre musiciens s’apprêtent à repartir chacun de leur côté…Mais s’apercevant qu’ils sont tous les quatre logés à la même enseigne de l’échec, ils se regroupent grâce à leur amour de la Musique et entament une journée où ils vont se découvrir, partager leurs mondes musicaux, échanger leurs rêves, leurs désirs et fantasmes, exprimer leurs émotions et exister individuellement grâce à cette relation intime qu’ils ont avec cet instrument qui les réunit : le Sax.

Car outre leur voyage collectif et les aventures qui les attendent, chacun va faire découvrir aux autres, à travers l’instrument commun, son univers musical : Il y a le saxophoniste classique (smoking et nœud pap’) et son ténor faussement sérieux, le saxophoniste de studio (hipster branché) et son alto volubile, le saxophoniste de Jazz (costard à l’ancienne) et son baryton cool et en n le saxophoniste de rue (un rien débraillé) et son soprano rêveur et clownesque…

C’est autour de ces différences musicales que l’histoire de SAX va donc s’articuler. Le répertoire de SAX sera donc très éclectique : du Funk à un Aria de Bach. De la Musique Tzigane à la Bossa Brésilienne…Du Chant Africain au Duduk arménien…ou de Bruno Mars à Charlie Mingus. La citation musicale n’est jamais plaquée, mais toujours en accord avec l’émotion, l’action ou la situation dans laquelle se construit cette histoire… L’Histoire de cette errance d’un jour de quatre musiciens qui vont comprendre que l’Unisson fait la Force surtout quand chacun af rme sa tonalité… sa Personnalité.

Gil Galliot

Leave a Response

Allan Kinic

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .