vendredi, avril 26, 2019
ActualitésDiététiqueStreet Workout

Diététique : 10 conseils pour perdre du poids rapidement

Beaucoup en faisant uniquement du sport pensent à tort qu’ils vont brûler facilement leurs calories même s’ils ne font pas attention à l’alimentation.  Et pourtant il faut savoir qu’une bonne nutrition est bien plus importante pour perdre du poids que l’activité physique seule. Ainsi, une alimentation bien dosée permet de perdre 60  à 70% du poids contre 30 à 40% pour l’activité physique. Mais pour y arriver, il est absolument nécessaire de connaître et respecter quelques règles fondamentales.

1er point, mangez plus de protéines, diminuez les graisses et surtout le sucre.

Pour votre consommation de protéines, orientez-vous vers des viandes maigres comme la viande de cheval, le poulet, la dinde, le poisson non gras ou des légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles etc.

Evitez par contre absolument la mayonnaise industrielle, la margarine, l’huile de palme contenue dans de nombreux produits industriels, le gras des viandes rouges, la crème, le saindoux, la graisse de porc, le suif, la graisse d’oie, de bœuf, d’oie ou de canard, etc.

Nous vous conseillons également de diminuer (et non de supprimer) la consommation de produits comme le beurre et de vous orienter vers des matières grasses comme l’huile d’olive, de colza, de lin, les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon) et les gélules d’huiles d’omega-3 qui permettent d’augmenter le ratio omega-3-6-9.

Concernant le sucre, celui-ci est naturellement présent et en quantité nécessaire dans l’alimentation et notamment dans les fruits et légumes crus. Toutes les boissons sucrées et autres produits industriels sont donc à proscrire.

Enfin, si vous êtes perdus dans les aliments à consommer et qui seront le plus apte à répondre à vos besoins alors faites appel à un nutritionniste diplômé.

2ème point, préférez 5 à 6 petits repas quotidien que 3 gros repas.

En effet, ne faire que 3 gros repas durant la journée, n’empêchera pas le coup de fringale qui fait que l’on aura tendance à se ruer sur le premier aliment venu même si l’on sait que ce n’est pas bon pour sa ligne et sa santé, sans compter les coups de fatigue.  Mieux vaut manger plusieurs petits repas toutes les deux heures environ avec une préférence pour les protéines et une diminution des produits gras et sucrés.

Voici un type de régime que vous pouvez adopter : un petit déjeuner 30 à 45 minutes après s’être levé, puis 2 heures après une collation (soit en milieu de matinée).  Vous pourrez ensuite passer au repas de midi qui sera suivi deux heures après d’une nouvelle collation puis d’un souper vers la fin de journée soit vers 18 heures environ, avant de terminer par une dernière collation vers 20 h 00- 21 h 00.

Attention à bien faire la distinction entre collation où seul un ou deux aliments suffisent – les fruits étant un bon exemple – et repas qui lui sera un peu plus important (salade verte, carotte, tomate et un peu de fromage de fêta).

3ème point, évitez de sauter un repas 

Sauter un repas c’est le meilleur moyen de perdre le contrôle de l’alimentation et de stocker.  Pour éviter cela, maintenez toujours le même rythme alimentaire au cours de la journée.

4ème point, ne prenez pas de produits industriels déjà tout prêts

Même si vous avez une vie très active, prenez le temps de préparer vous-mêmes vos plats avant de partir et de les emporter dans un tupperware ou une boite à lunch. Vous aurez ainsi le nécessaire sur vous pour vous alimenter durant la journée et ne serez plus tenté de craquer pour un mc do ou un resto. Et si vous avez oublié votre repas à la maison, préférez des chaines comme Subway où vous pourrez composer vos propres sandwichs. Pourquoi éviter absolument de manger des produits industriels ? Car ceux-ci sont bourrés d’additifs, conservateurs, colorants et produits chimiques, mais aussi sucres, sel et graisses, qui certes donnent plus de goût mais s’avèrent néfastes à long terme sur la santé.

5ème point, dormez !

On ne le dit jamais assez mais le sommeil est le meilleur moyen de se prémunir contre les calories en trop car il aide à rétablir la sensibilité du corps aux hormones. Plus on dort, et plus on brûle de graisse, l’idéal est de dormir une dizaine d’heures et de se coucher dans la mesure du possible avant 22 h 00.

6ème point, buvez 1 à 2 tasses de thé vert

Le thé vert est un formidable brûleur de graisse car il bloque la lipase, une enzyme responsable de l’absorption des graisses.  Toutes les graisses qui ne seront pas absorbées ne rentreront pas dans votre corps. C’est simple mais il fallait y penser. Et ce ne sont pas les seules vertus du thé vert. Il est riche en antioxydants qui favorisent la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

7ème point, buvez un grand verre d’eau puis attaquez votre repas par des fruits et légumes crus

Le grand verre d’eau va freiner votre envie de consommer de la nourriture en quantité, puis les fruits et légumes viendront combler le creux au ventre grâce aux fibres qu’ils contiennent.  De plus, ils vous apporteront tous les sels minéraux, vitamines et anti oxydants dont vous avez besoin et faciliteront votre transit intestinal.

Enfin, règle d’or, mangez avant de partir faire vos courses. C’est le meilleur moyen de ne pas remplir de façon déraisonnable son caddie ou son sac à commission.

8ème point, mettez un petit peu de citron ou de vinaigre de cidre dans votre verre d’eau pour perdre du gras

En ce qui concerne, le citron celui-ci prépare la digestion puis diminue l’absorption des graisses.  Le vinaigre de son côté joue le rôle de coupe faim et a un effet sur les enzymes présentent dans le petit intestin. Il permet également de diminuer la quantité de sucre qui entre dans l’organisme lors de la digestion.

9ème point, composez votre assiette idéale

La moitié de votre assiette doit être composée de légumes. Vous pouvez les consommer crus, les faire sauter à la poêle tout en les gardant croquants ou les faire cuire légèrement à la vapeur. Remplissez ensuite pour un quart votre assiette avec des protéines de type poulet ou dinde (sans la peau), viande maigre, poisson et légumineuses. Enfin, vous compléterez par des glucides provenant du pain, de pâtes, de riz, de patates, de céréales ou de légumineuses.

10ème point, choisissez des sucres à index glycémique bas

Pour éviter la consommation excessive de sucre, vous vous orienterez vers les fruits qui aident à diminuer les calories et à perdre du poids très rapidement grâce à leur index glycémique bas. Ainsi, vous verrez que progressivement vous aurez de moins en moins envie de consommer des produits industriels ou raffinés que ça soit le sucre blanc ou le sucre brun, les pâtisseries et gâteaux en tout genre et tous les sucres modifiés (sucralose ou aspartame).

Notre conseil :

Ne foncez pas tête baissé au risque de vous décourager rapidement et de retomber dans les mauvais travers : allez-y progressivement et par étape en fixant continuellement votre objectif final : perdre du poids durablement. Bien sûr, n’oubliez pas de compléter ce régime alimentaire par le maximum d’exercices.

En appliquant ces règles, au bout de quelques temps, vous pourrez alors vous regarder dans une glace sans complexe et vous ferez l’admiration de votre entourage.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .