dimanche, juin 16, 2019
SPORTSSports motorisésStreet Xtreme

Equiper sa moto de compétition

Il y a quelques temps, la rédaction de Street N’ Sports participait au Motor Exhibition de Clermont-Ferrand, un week-end tournant autour des sports mécaniques, moto, automobile et engins à moteur divers.

Vous avez pu découvrir à travers les différents reportages réalisés, quelques exemples de démonstration en Freestyle Pit Bike, Stunt Moto, trial vélo et freestyle motoneige (FSX) ainsi qu’un baptême de Drift avec Jérome Vassia et l’un des rédacteurs de Street N’ Sports à bord du véhicule.

Face à l’engouement suscité par les différents articles, la rédaction de Street N’ Sports a décidé aujourd’hui de faire un focus sur la moto de compétition et en particulier sur trois accessoires que nous conseillons à tout adepte de la moto de course, d’examiner afin d’obtenir des performances optimales.

Le shifter moto : Pour les novices, il s’agit d’un système qui permet de passer les vitesses sans embrayer et de monter les rapports sans couper les gaz. L’avantage pour ceux qui pratiquent la course, c’est qu’avec cet accessoire, ils pourront gagner quelques dixièmes de secondes à chaque passage. Indispensable pour faire la différence par rapport à ses concurrents. Il existe à ce sujet plusieurs modèles dont les prix sont très variables, le choix se faisant ensuite en fonction de vos objectifs et votre budget.

Vous pouvez retrouver ces solutions sur UlteamBike.com, une boutique de vente en ligne spécialisée dans les pièces et accessoires pour motos racing, stand et pilote.

Le filtre à air adaptable : De manière générale, le filtre à air revêt une grande importance en filtrant les matières polluantes et évite une usure trop rapide des différentes pièces en contact avec l’air comme les pistons, les soupapes, les segments et cylindres. Le filtre à air est également primordial pour que le moteur soit au maximum de ses performances. Les changer régulièrement est donc obligatoire mais si vous visez la longévité alors autant faire l’acquisition de filtres à air adaptables. Ceux-ci dureront bien plus longtemps que ceux dont est équipée une moto de base. Une référence en la matière sont les filtres à air adaptables de la marque Suisse BMC.

Les plaquettes de frein : S’il y a bien un élément d’une moto sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse ce sont les plaquettes de frein et autant y aller franco, si vous cherchez la qualité (et la sécurité qui va avec), alors vous pourrez vous orienter les yeux fermés vers ceux de la marque Brembo. Il en existe une multitude dans cette marque mais mieux vaut choisir tout de suite celles destinées au Racing car elles ont la particularité de mieux résister à des hautes températures, c’est d’ailleurs là qu’elles montrent toute leur efficacité, tout en garantissant un freinage constant.

Les 3 accessoires que nous vous avons présentés vous aideront à progresser nettement lors de vos compétitions, à préserver votre moto et à conduire de manière plus sécurisée. De plus, ces accessoires que vous pourrez trouver à des prix attractifs dans les marques cités, vous permettront de continuer à vous faire plaisir sans pour autant avoir l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres. En effet, faire de la moto de compétition nécessite un certain budget loin d’être négligeable alors autant investir là où c’est vraiment nécessaire.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .