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mercredi, décembre 13, 2017
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Les étapes pour trouver son nom d’entreprise ?

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brainstorming

Vous avez un projet et commencez le développement de celui-ci. Si chercher des locaux ou des collaborateurs est indispensable, vous devez bien sûr déterminer un nom pour votre société. Celui-ci doit être clair et correspondre à la fois à votre domaine d’activité, aux produits ou aux services que vous vendrez, ainsi qu’à vos goûts personnels.

La nécessité de trouver un joli blason pour votre société

point-dinterrogationD’abord, gardez à l’esprit que votre nom d’entreprise est destiné à être décliné sur tous vos produits et outils de communication. En allant sur Brandbrothers.fr, vous trouverez une agence de design qui sera en mesure de vous accompagner au fil de ce processus.

Inventer une appellation pour votre société est bien évidemment primordial. C’est la première chose que vos clients ou vos partenaires entendront ou liront lorsque vous vous présenterez à eux. C’est aussi ce qui apparaîtra sur tous vos supports marketing, et qui vous permettra notamment d’être mieux référencé sur Google.

D’autre part, c’est ce qui va différencier vos produits ou vos services des offres prodiguées par les concurrents, il doit donc être unique.

Vous porterez en outre votre nom d’entreprise pendant un certain temps, il doit donc être étudié de la meilleure façon possible afin de ne pas être susceptible d’être trop vite modifié : un tel changement implique par exemple de devoir mettre la clientèle au courant et de modifier la stratégie de communication. Il s’agirait donc d’un véritable investissement dont vous pourriez vous passer.

L’appellation est un processus créatif

Le nom d’entreprise doit tout d’abord refléter l’univers de votre marque. Il doit correspondre à votre secteur d’activité, à la gamme de produits que vous comptez mettre sur le marché, ou à votre offre de services.

Il doit également coller avec votre public cible, sans détonner avec l’image que vous désirez donner de votre compagnie. Attention à ne pas être trop précis, car vous risquez de ne pas le rendre compatible avec un éventuel élargissement de vos pôles d’activité dans les années à venir !

Bien évidemment, un nom d’entreprise doit être court pour permettre aux clients et aux éventuels partenaires de s’en souvenir facilement. S’il est trop long ou imprononçable, il ne sera pas aisément mémorisé, et cela risque de compliquer votre projet.

Vérifiez également que l’appellation que vous choisirez n’existe pas déjà et qu’elle n’a pas une mauvaise connotation dans une autre langue. Vous pouvez miser sur des jeux de mots, des langages anciens ou des sonorités régionales : tout compte pour marquer votre identité !

A priori, sa conception doit être pour vous un moment où vous prendrez du plaisir, un processus créatif dont vous êtes susceptible de vous souvenir. Parfois cela peut même donner lieu à des anecdotes qui feront partie intégrante de l’identité de votre société. Dans tous les cas, en visitant ce lien vous découvrirez quelques pistes de réflexion.

Les erreurs à éviter et les oublis à ne pas faire

inpiIl existe bien évidemment des choses à ne pas faire lors de la création de votre nom d’entreprise. Sachez par exemple éviter les appellations pouvant être jugées un peu ringardes, qui communiqueraient un mauvais message à votre public.

En règle générale, consultez votre entourage pour vous faire une idée de ce que votre choix peut véhiculer comme image. Cela vous permettra de prendre la température et de ne pas vous en rendre compte trop tard.

Pensez enfin à bien déposer votre blason à l’INPI pour le protéger de toute forme de copie et de plagiat (plus d’information en cliquant ici). Il serait dommage de passer du temps à trouver une idée qui vous convient pour vous la voir retirer sans préavis.

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Allan Kinic

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .