redaction@streetnsports.fr
lundi, septembre 24, 2018
Street N' GeekWeb

Être connecté partout sera bientôt possible

Être connecté partout

Alors que les besoins en connectivité se font de plus en plus important au sein des populations dans le monde entier, une réponse progressive est apportée pour fournir des accès à internet “partout”. En effet, les annonces se font de plus en plus nombreuses au cours des derniers mois :

  • de nombreuses villes s’équipent de bornes WiFi pour offrir gratuitement un accès à internet
  • les compagnies aériennes démocratisent le WiFi à bord
  • la SNCF a annoncé la mise à disposition prochaine du WiFi dans certains trains TER et Intercités
  • les bus et autocars suivent le mouvement

Faisons le point !

Le WiFi public

Le WiFi accessible gratuitement existe dans les grandes villes depuis plusieurs années. Toutefois, le numérique étant au coeur de nombreuses politiques locales, nationales et européennes, de nombreuses collectivités développement de nouveaux projets de WiFi public pour équiper les grandes places, les parcs, les mairies… Bientôt, même dans les zones dites “blanches”, il sera facile de se connecter gratuitement à internet.

Le WiFi dans les avions

Alors qu’il est déjà présent depuis un moment dans les compagnies outre-atlantique, le WiFi arrive progressivement dans les avions des compagnies européennes et asiatiques. En 2018, le projet d’European Aviation Network devrait permettre d’accélérer l’adoption du WiFi par les compagnies de l’Union Européenne. Une petite révolution !

Le WiFi dans les trains

Les chemins de fer traversent souvent des zones blanches, ou la 3G et 4G sont absentes. Il est donc difficile d’utiliser des services nécessitant une connexion à internet lors d’un voyage en train. La SNCF a récemment annoncé de nouveaux services WiFi dans ses trains (hors TGV) pour améliorer l’expérience de voyage de ses clients. Des test sont en cours sur la fin de l’année 2018 et devraient déboucher sur une intégration dans une majorité de trains d’ici à 2020.

Le WiFi dans les autocars

L’autocar, autre moyen de transport longue distance très en vogue, a un coup d’avance au niveau du service internet. Flixbus et Ouibus, deux des principales compagnies du secteur, offrent gratuitement un accès à internet en WiFi dans leurs autocars depuis leur lancement en France.

Le WiFi dans les transports en commun

La connectivité dans les transports en commun est un enjeu important de la transformation numérique des municipalités et représente les prémices de la Smart City. Ainsi, Paris continue de travailler sur le déploiement d’un réseau 4G performant pour son métro. Dans de nombreuses villes, des projets d’équipements des tramways et des bus sont également dans les tuyaux. Les longs trajets dans les transports en commun seront bien plus faciles à vivre dans les prochaines années !

Avec la multiplication des points d’accès à internet, l’avènement du big data et des objets connectés, la société devient chaque jour de plus en plus numérique. Et ce n’est que le début !

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .