vendredi, décembre 6, 2019
Sports urbainsStreet Xtreme

Euroligue de basket- Final Four : les forces en présence

On le sait tous, l’Euroligue est l’une des compétitions européennes de basket la plus importante. Elle oppose de nombreux clubs qui se défie chaque année. Et comme dans toutes compétitions sportives qui se respectent, il y a des équipes qui sont toujours un cran au-dessus des autres. C’est alors logique qu’il y ait des favoris et des outsiders comme sur netbet.fr. Parmi les favoris de cette compétition figurent bien sûr le Réal Madrid, le Fenerbahçe, le CSKA Moscou ainsi que l’Anadolu Efes Istanbul. Ces équipes se disputent donc chaque année pour le titre de champion d’Europe. Voici présenter plus bas ces équipes qui nous font vivre chaque année des expériences hors du commun.

Le Réal Madrid

On ne peut parler de l’Euroligue sans parler du réal Madrid. C’est après tout le champion en titre. Il est donc de retour au Final Four après qu’il a remporté le titre la saison dernière grâce bien sûr au MVP de la compétition Luka Doncic. Le Réal Madrid revient encore avec un effectif qui n’a pas trop changé sauf bien sûr les départs de Doncic, de Randle et de Radoncic. L’équipe possède un effectif composé de joueur ayant au moins un titre de champion dans leur palmarès. Leur entraineur Pablo Laso du haut de ses 51 ans et de ses 238 matchs disputés est le deuxième coach le plus expérimenté de la compétition. Il a aussi dans son palmarès deux titres de champion. D’ailleurs le Réal Madrid est l’équipe avec le plus grand de matchs disputés : 1997 rencontres.

Le CSKA Moscou

Le plus grand adverse du Réal Madrid c’est le CSKA Moscou. La saison écoulée, le CSKA a terminé 4ème derrière le Zalgiris Kaunas après un match pour la troisième place perdue. Ils reviennent donc cette saison avec l’envie de mieux faire et de remporter ce titre qu’ils convoitent depuis leur dernière victoire en 2016. Très réguliers, ils ont fini l’année sur les mêmes bases qu’en 2018 mais cette fois ci ils ont reculé d’une place au classement passant ainsi de la 1er à la deuxième place. Du haut de ses 1863 matchs et de ses 11 trophées remportées, le CSKA Moscou occupe la deuxième place du classement des équipes les plus expérimentées de la compétition. Ils peuvent donc compter sur des joueurs comme De Colo, Rodriguez, Clyburn et bien évidemment sur leur capitaine courage Kyle Hines.

L’Anadolu Efes Istanbul

Après une saison (l’an dernier) complètement raté synonyme d’une dernière place au classement, le club turc est revenu avec de meilleures intentions et propose un jeu fluide et avec beaucoup de rythmes. Avec leur bilan positif de 20 victoires et de 10 défaites, synonyme donc de 4ème place, les turcs ont battu Barcelone au terme d’un match complètement fou. Cette équipe affiche en cumulé pas moins de 1348 matchs en Euroligue. De même, aucun joueur de l’effectif de cette équipe ne dépasse le cap des 200 matchs et aucun d’entre eux n’a jamais remporté la prestigieuse compétition. Mais, les joueurs ainsi que leur entraineur Ergin Ataman, du haut de ses 222 matchs en Euroligue, y croient toujours. Possédant dans leurs rangs Adrien Moerman, qui est au passage le meilleur joueur de l’équipe avec une note de 15, 7 et le meilleur marqueur avec 12,4 points marqués en moyenne par match, les turcs peuvent rêver grands. Cette équipe possède aussi dans ces rangs, un duo qui fait très mal, il s’agit donc du duo Larkin-Micic. Ils pourront aussi compter sur ces deux-là pour créer la sensation.

Le Fenerbahçe Beko Istanbul

Grand favori suite à la saison régulière au terme de laquelle ils ont terminé 1er avec 25 victoires contre 5 défaites seulement et favoris suite aux playoffs remportés 3-1 contre le Zalgiris Kaunas, le Fenerbahçe est en train de sombrer dans le doute. En effet, plusieurs de leurs joueurs sont déjà forfaits. Il s’agit entre autre de jo Lauvergne et de Luigi Datome. Nikola Kalinic et jan Vesely sont eux toujours incertains quant à leur participation à cette grande échéance. Pourtant cette équipe a à sa tête l’un des meilleurs en matière de coaching et ce n’est pas ses 9 Euroligue remportés qui diront le contraire. Ce coach s’appelle Zeljko Obradovic. Le Fenerbahçe n’occupe que la troisième place du classement des clubs les plus expérimentés et ce, malgré leurs 1777 matchs disputés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .