mardi, juin 25, 2019
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Faire du vélo avec son chien en toute sécurité

chien

Vous adorez faire du vélo le week-end mais vous êtes triste de laisser votre chien à la maison car vous pensez que ce n’est pas une activité à faire avec lui ? Il est toujours difficile de partir en balade sans votre animal de compagnie, surtout qu’il vous fera toujours sa tête de chien malheureux à chaque fois que vous partirez.

Tout ça c’est fini ! Il existe des solutions pour les cyclistes qui veulent emmener leur ami à quatre pattes. Dans cet article nous allons voir les différents façon de faire du vélo avec votre chien en toute sécurité.

1. Entraînez votre chien à faire de l’exercice avec vous

Si votre chien a l’énergie et l’endurance nécessaires pour vous accompagner à vélo, c’est génial ! C’est une façon parfaite de faire de l’exercice avec lui. Mais même si votre chien semble en excellente santé, nous vous conseillons de faire un petit examen chez votre vétérinaire avant. Il est important de s’assurer qu’il ne risque rien.

Avant de commencer à faire du vélo avec votre chien, nous vous conseillons de mettre en place une routine d’exercice avec lui. Commencez par courir avec lui, c’est plus facile et c’est un très bon moyen pour l’initier au sport à deux. Votre petite bête aura ainsi l’habitude de faire une activité physique avec vous et apprendre à être à votre rythme. Aussi bien en course à pied qu’à vélo, c’est le rythme de votre chien le plus important. Il est aussi primordial que votre ami à quatre pattes soit correctement attentif à vos ordres en cas de danger.

Petit conseil, vous pouvez utiliser un harnais pour l’emmener courir. C’est beaucoup plus adapté qu’un collier, cela limitera la pression exercée sur son cou. De plus ça le mettra en condition pour la suite.

2. Quel équipement pour faire du vélo avec son chien

Une fois que votre chien sera habitué à courir avec vous, vous pourrez passer au vélo. Mais avant toute chose il est important de penser à la sécurité de votre chien ainsi qu’à la vôtre. Tenir la laisse d’une main et faire du vélo avec l’autre n’est vraiment pas la bonne option est peut être très dangereuse.

Comme pour la course à pied, un harnais pour chien est un accessoire nécessaire pour faire du vélo avec lui. Un harnais répartit la traction de la laisse sur l’ensemble du corps du chien, vous évitez ainsi de lui briser le cou.

Aussi nous vous recommandons fortement d’utiliser une ​attache de vélo pour chien​. Cet accessoire se fixe sous la selle de votre vélo, c’est en réalité une barre qui permet de garder une distance entre votre ami poilu et le vélo. A cette barre est rattachée une laisse muni d’un ressort. Ce ressort va empêcher fortement le vélo d’être emporté par votre chien si jamais il décide de courir dans une direction opposé. De plus si vous vous arrêtez cela évitera de stopper votre chien brusquement, au risque de lui faire mal. C’est un accessoire qui est pour nous indispensable si vous souhaitez faire du vélo avec votre chien en toute sécurité.

3. Commencez doucement à faire du vélo avec votre chien

Pour commencer nous vous conseillons de rouler doucement et dans un endroit calme afin qu’il ne soit pas distrait par autre chose. Dans l’idéal, faites le même parcours qu’en courant.

A bicyclette, essayez de donner des ordres à votre chien. En avant, stop, à gauche puis à droite. Il est important pour la sécurité de votre animal qu’il connaisse ces ordres. Gardez en tête que les chiens ont besoin de temps pour s’acclimater à une nouvelle routine, allez-y doucement et faites une pause dès que votre chien semble fatigué ou commence à ne plus vous écouter.

Ne vous attendez pas à ce que votre chien soit capable de courir de longues distances au début. Il va falloir vous entraîner régulièrement tous les deux et vous verrez qu’avec le temps vous pourrez faire du vélo avec lui sur des distances de plus en plus longues. Aussi plus votre chien aura l’habitude de courir avec vous, plus vous pourrez augmenter votre vitesse à vélo.

Encore une fois, si votre ami à quatre pattes commence à fatiguer ou à s’essouffler il faut faire une pause et l’hydrater. Les chiens régulent la température de leur corps en buvant de l’eau.

Laisser un commentaire