ActualitésCinéma

Festival de Cannes 2014, journée du jeudi 22 mai

streetnsports
Street N'Sports


Les films à l’affiche étaient Jimmy’s Hall du britannique Ken Loach et Mommy du québecois Xavie Dolan.



A seulement 25 ans, Xavie Dolan est le plus jeune réalisateur à participer à la compétition. Après un démarrage en tant que comédien, à partir de 2008, il va se tourner vers la réalisation avec plusieurs films J’ai tué Ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways et Tom à la ferme.

Dans son dernier long métrage, le réalisateur raconte l’histoire de Diane, veuve depuis 3 ans et qui va récupérer la garde de son fils Steve après avoir été rejeté par l’établissement où il était scolarisé.

Hyper actif et incapable de se concentrer, Steve est atteint de TDAH. Alors qu’elle pourrait le placer dans un établissement spécialisé, Diane décide de s’en occuper. Alors qu’elle a des difficultés pour les joindre les deux bouts, Diane recevra l’aide salutaire de sa voisine Kyla, qui les aidera à retrouver un équilibre et un peu d’espoir.

Avec ce drame, le réalisateur va réussir à émouvoir les festivaliers, et les réactions positives à travers le monde suivront. Que ce soit au Hollywood Reporter comme à L’Express, au Figaro comme au Monde ou au Guardian, les critiques sont unanimes. Mommy, future palme du festival ?

Rien n’est encore sûr, même si les critiques sont plus partagées, le dernier film de Ken Loach (qu’il affirme comme être le dernier de sa carrière) n’en mérite pas moins le détour.

Plus classique dans son déroulement, Jimmy’s Hall, n’en reste pas moins un grand film avec une direction brillante et un casting choisi de main de maitre.

En 1932, Jimmy Gralton décide de revenir en Irlande pour retrouver sa mère et s’occuper de la ferme familiale, après avoir passé 10 ans aux Etats-Unis. Mais son pays a changé, après la fin de la guerre civile, celui-ci s’est doté d’un nouveau gouvernement. Emporté par ce vent nouveau, il décide de remonter le « Hall », un foyer ou chacun est libre de discuter, danser ou s’exprimer. Face au succès grandissant, les tensions vont remonter à la surface, ses idées ne plaisant pas à tout le monde.

Le film sortira en salle en France, le 2 juillet 2014.

Plus atypique et c’est probablement la raison pour laquelle il sera diffusé dans la section Un certain regard, l’actrice Charlotte Gainsbourg et la réalisatrice italienne Asia Argento venaient présenter l’incomprise.

Une jeune fille de 9 ans, est rejetée par ses demi-sœurs, après la séparation de ses parents. Face à une situation difficile où elle se retrouve tiraillée entre le père et la mère, elle se recroqueville dans son univers pour protéger son innocence. Elle arpente les rues son sac à dos sur les épaules et toujours accompagnée d’un chat noir.

Film personnel mais pas autobiographique, la réalisatrice tenté de nous replonger dans cette enfance où parfois on se sent si incompris des autres et rejeté. Encore un beau moment d’émotion à Cannes.

Pendant sur le tapis rouge on pouvait y voir les acteurs du film qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu qui s’invitait sur la croisette pour fêter ses 7,4 millions d’entrées, mais aussi Jacques Gamblin, la créatrice de Agnès B., la réalisatrice Isild Le Besco ou encore le maire de Cannes, David Lisnard.

Enfin dernier évènement de cette journée très riche, avait lieu le gala de l’Amfar, qui a pour but de récolter des fonds pour la recherche contre le sida, par le biais de ventes aux enchères. Evènement caritatif et mondain, le plus important d’Europe, 900 invités triés sur le volet, étaient présents et pas des moindres. Avec Sharon Stone comme commissaire présideur, c’est un véritable défilé de stars. On y retrouvera ainsi des artistes comme Kylie Minogue, Jane Fonda, Marion Cotillard, Catherine Deneuve, John Travolta, Carla Bruni, Justin Bieber et même le vainqueur de l’Eurovision 2014, Conchita Wurst.

Un véritable succès pour cette soirée qui permettra d’obtenir la somme record de 27,8 millions d’Euros.