ActualitésCinéma

Festival de Cannes 2014, une cérémonie d’ouverture en grande pompe

streetnsports
Street N'Sports


Le coup d’envoi du festival de Cannes 2014 est lancé avec la montée des marches à partir de 18 h 45. L’actrice Adèle Exarchopoulo (La vie d’Adèle) sera la première à gravir les marches, suivies de Jane Campion, présidente du festival et des jurés, puis de l’équipe du film Grâce de Monaco, d’Olivier Dahan, le réalisateur et de Nicole Kidman, actrice principale.



Suivront Gérard Depardieu, jouant dans le film polémique sur l’affaire DSK, Welcome to New-York, film d’Abel Ferrara et le président de la FIFA, Sepp Blatter, représenté dans le film United Passion, par l’anglais Tim Roth (qui vient de fêter ses 53 ans), également présent à ce festival.

Cette marche verra également la présence de Chiara Mastroianni, dont le père sera en illustration de l’affiche du 67ème festival et l’actrice Laetitia Casta.

Après la traditionnelle marche, c’est au tour de  Lambert Wilson maître de Cérémonie de prendre la parole pour son discours inaugural puis d’inviter les membres du jury sur la scène : Carole Bouquet, Sofia Coppola (qui vient de fêter son 43ème anniversaire), Leîla Hatami, Do-Yen Jeon, Willem Dafoe, Gael Garcia Bernal, Jia Zhangle et Nicolas Winding Refn.

La présidente du Jury, Jane Campion, visiblement très émue, prendra le micro en déclarant que sa carrière n’aurait pas pris un tel tournant, sans Cannes.

Avant la fin de la Cérémonie d’ouverture, Lambert Wilson donnera la main à Nicole Kidman, pour une valse.

Puis, l’actrice Chiara Mastroianni, et le cinéaste mexicain, Alfonso Cuaron, déclareront la 67e édition du Festival de Cannes ouverte.

Le festival de Cannes est donc officiellement ouvert avec 18 films en compétition pour la Palme d’Or et la projection ce soir du film hors compétition, Grâce de Monaco.