mardi, juin 25, 2019
MusculationStreet Workout

Gainers, BCAA, Whey… : qu’est-ce qui se cache derrière tous ces noms ?

Gainers

Si vous débutez dans la musculation, vous allez être confronté à un tas de mots techniques comme Gainers, BCAA, Whey… Mais qu’est ce qui se cache derrière ces termes ? La rédaction va vous éclairer sur le sujet et vous permettre ainsi de trouver les meilleurs gainers et autres produits de musculation.

Gainers, de quoi s’agit-il ?

Un gainer est un complément nutritionnel, la plupart du temps qui se présente sous la forme de poudre et apporte un surplus énergétique lors de la pratique d’une activité physique telle que la musculation. Constitué le plus souvent de lait et de blé, il est 100% naturel et n’est donc pas considéré comme un produit illégal ou dopant. C’est le produit adéquat pour les sportifs souhaitant augmenter leur base énergétique mais également pour les personnes ayant une musculature faible, afin de leur garantir une bonne prise de poids. À ce sujet, surveillez bien votre tour de taille lorsque vous souhaitez prendre de la masse en utilisant un gainer.

En dehors du gainer, d’autres produits du même type existent sur le marché.

Connaitre le véritable usage du BCAA

Le BCAA est de plus en plus présent dans le milieu sportif. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? L’abréviation provient du terme anglais « Branched Chain Amino Acid », qui en français se traduit par acides aminés à chaine ramifiée. Ces acides ont pour particularité d’améliorer la digestibilité et donc de rendre le produit plus facilement assimilable.

En stimulant également la croissance des fibres de nos muscles, Ils sont essentiels dans la réparation musculaire. Une dose de BCAA se prend généralement après un entrainement afin de favoriser la récupération musculaire. Vous pouvez néanmoins, la prendre avant l’exercice, afin d’augmenter votre puissance musculaire et par conséquent l’effort lors de votre entrainement.

Et la Whey dans tout ça ?

Tout comme les gainers, la Whey est un supplément nutritionnel qui a pour objectif d’améliorer la synthèse des protéines musculaires, et donc par conséquent, d’accroitre la masse musculaire maigre. La protéine Whey est également très utile pour la perte de poids.

Attention tout de même, elle n’est pas sans danger. Si la dose est trop importante ou bien si la personne qui en prend est allergique au lait, elle peut causer des douleurs abdominales, des crampes, la perte d’appétit, des nausées, des maux de têtes et même certains cas, une fatigue extrême. Si la dose est constamment élevée, elle peut dans certains cas, finir par provoquer des crises d’acnés. La Whey est donc un produit à prendre avec précaution et à ne surtout pas surdoser.

L’association des différents suppléments est-elle possible ?

Certaines personnes se posent souvent cette question. Est-il possible de combiner un gainer avec du BCAA et de la Whey ? Les associations entrainent inévitablement des surdosages et donc peuvent être néfastes pour la santé comme tout produit prit en excès.

N’oubliez pas une chose dans votre projet, les résultats dépendent à 50% de votre nutrition et à 50% de votre entrainement. Et au niveau des compléments, il n’existe pas une recette miracle qui vous permettra de perdre 10 kilos en une semaine ou de devenir hyper musclé en moins d’un mois. Donc, il faut avant tout respecter les dosages et surtout demander conseil à un professionnel de la santé, pour éviter tout problème pour votre corps. Un esprit sain dans un corps sain, est une expression que vous devez garder en tête.

Nous avons à travers cet article mis en avant les différents produits qui se trouvent sur le marché. Que ce soit en consommant des gainers, du BCAA ou même de la protéine Whey, la règle d’or est d’éviter tout dosage trop important qui pourrait entrainer des effets indésirables et nuire à votre développement.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .