mardi, juillet 23, 2019
A la uneActualitésSPORTSSports urbainsStreet Xtreme

Handball, la France remporte une victoire historique

Vendredi 30 janvier à Doha, la France battait l’Espagne, championne du monde en titre, sur le score de 26 à 22, en demi-finale.

Elle confirmait ainsi son ascendant sur l’Espagne battue deux fois ces dernières années. Malgré tout ce match difficile était loin d’être gagné d’avance. Pour autant, la France parviendra à mener tout le long. Elle confirmait ainsi sa suprématie sur le terrain, après une écrasante victoire contre l’Argentine sur le score de 33 à 20 puis la réussite des quarts lors de sa confrontation contre la Slovénie, sur le score de 32 à 23.

Ce dimanche 1er février à partir de 17 h 15, la France rencontrait cette fois-ci le Qatar, pays hôte de ce mondial 2015, pour les demi-finales. L’objectif, viser une cinquième couronne mondiale dans la Lusail Arena de Doha après celles obtenues en 1995, 2001, 2009 et 2011. Aucune sélection nationale n’est encore parvenue à un tel niveau. Outre ces 5 titres mondiaux, la France qui a largement excellé sur ces deux décennies, est détentrice de deux titres olympiques, gagnés en 2008 et 2012 et trois titres européens, obtenus en 2006, 2010 et 2014.

Face à eux, l’équipe « très controversée » du Qatar, est la première équipe non-européenne à parvenir à un tel niveau du tournoi mondial, un exploit qu’elle doit non seulement à son entraineur l’Espagnol Valero Rivera, sacré champion du monde avec l’Espagne en 2013, mais aussi à une équipe composée de joueurs venant de 9 pays différents.

Même si la victoire semblait à portée de main, ce match était loin d’être gagné d’avance. Malgré quelques difficultés en cours de partie et un adversaire qui s’est avéré tenace, les bleus ont terminé ce mondial par une victoire éclatante, en dominant l’adversaire sur le score de 25 à 22.

Menée par Nikola Karabacti, l’équipe de France est ainsi parvenue à décrocher son 5ème titre mondial et se classe aujourd’hui en tête du handball mondial en passant devant la Suède et la Roumanie, deux nations détenant 4 titres à ce jour.

Ceux que l’on nommait les « Barjots » du handball sont devenus les « Experts » sacrant la France comme la première nation quintuple championne du monde. Grâce à cette victoire, les tricolores se retrouvent d’emblée sélectionnés pour les jeux olympiques 2016 à Rio.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .