Actu MusicaleActualitésStreet N'Musique

I Wouli Ka Don Ke (Africa Can Break Down the Wall), le nouveau hit dance de Mory Kanté

streetnsports
Street N'Sports


Né le 29 mars 1950 à Albadariya, en république de Guinée, à l’âge de 7 ans il quittera ses parents pour aller chez sa tante à Bamako la capitale du Mali et apprendre le français.



Au cours des années 60, il sera influencé par les différents courants musicaux qui traverseront le Mali et apprendra la guitare et la musique, puis en 1968, il intègrera l’Institut des Arts de Bamako, avant de très vite rejoindre un orchestre qui connaîtra le succès à travers l’Afrique de l’Ouest, durant les années 70.

Devenant par hasard interprète, en 1976, consécration de son talent, il recevra le Trophée de la « Voix d’or » au Nigéria.

A partir des années 80, après être passé par les Etats-Unis qui le consacreront comme l’artiste plébiscité par toute l’Afrique, il se tournera vers la France. Il profitera de l’avènement de la World Music pour s’imposer sur la scène musicale occidentale jusqu’à ce tournant que sera Yéké yéké.

Son single se vendra à des millions d’exemplaires et connaitra un succès retentissant à travers toute la planète. En 1988, il sera d’ailleurs récompensé d’un disque d’Or et d’une victoire de la musique, en France, pour le meilleur album francophone de l’année.

Au cours de la décennie suivante, Mory Kanté fera de nombreuses tournées, participera à de grands évènements, comme le concert géant qu’il fera à New-Yorks avec Khaled et multipliera les expériences musicales. En 2004, après la parution de son album Sabou, l’artiste fera une pause de quelques années.

Après son comeback en 2012 avec un album inspiré des sonorités africaines La Guinéenne, l’artiste revient aujourd’hui pour notre plus grand plaisir.

Celui-ci retrouve l’auteur de Saga Africa pour un hymne autour du football et de l’Afrique intitulé I Wouli Ka Don Ke (Africa Can Break Down the Wall).

Pour donner encore plus d’impact à son titre, il a demandé à Magnificence une star de l’EDM du label Spinnin’ records (Martin Garrix, Afrojack, Sander van Doorn, Nicky Romero) de produire une version Remix Club.

Avec son hit dance I Wouli Ka Don Ke (Africa Can Break Down the Wall), Mory Kante devrait nous faire danser tout l’été.