High-Tech

Imprimer sa maison grâce à la technologie 3D

streetnsports
Street N'Sports


S’il y a bien une technologie qui a le vent en poupe actuellement c’est celle de l’impression 3D, le nombre d’usages n’arrêtant pas de grandir.



Après l’alimentaire, le design, l’aéronautique, la médecine, la conception d’objets du quotidien, c’est autour du bâtiment que l’impression 3D s’attaque désormais. Ainsi, en Chine, la société Shanghai WinSun Decoration Design Engineering est parvenue à élaborer une imprimante gigantesque permettant de sortir plusieurs maisons en une journée, diminuant ainsi considérablement  le prix de revient.

32 mètres de long pour 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut, cette nouvelle imprimante permet de créer toutes les pièces qui seront assemblées ensuite dans un autre lieu. Au niveau de l’impression, elle utilise un mélange de déchets provenant d’usines et chantiers.

Mais la chine n’est pas la seule à s’être penchée sur cette technologie très prometteuse et les projets se multiplient à travers le monde depuis que la technologie 3D a fait ses preuves, à l’exemple de la modular solar house édifiée l’été 2012 à Barcelone.

Expérimentaux dans un premier temps, les projets visent de plus en plus une exploitation à l’échelle industrielle.

Ainsi, en Hollande, la société DUS Architects construit actuellement une canal house, sorte de maison très populaire en Hollande, qui sera équipée de 13 chambres.

Enfin, les Etats-Unis également dans la course ont conçu une imprimante capable cette fois-ci d’imprimer une maison entière en moins d’un jour.