ActualitésInterviewsInterviews

Interview : Tyran

streetnsports
Street N'Sports


STREET N’ SPORTS : Pour commencer, Peux-tu te présenter ?
TYRAN : Tyran 21 ans, Mc du groupe Area 51, issu de la ville de Clermont-Ferrand !



SNS : Depuis combien de temps es-tu dans le rap ?
T : Je suis dans le Rap depuis que j’ai l’âge de 8 ans, donc 13 ans.

SNS : Comment travailles-tu ?
T : Je travaille à l’instinct, si une instru. me parle, j’écris tout de suite dessus quelque chose qui m’inspire.

SNS : Depuis tes début, tu enchaines les groupes Pitts Suspects, C2N Prod, Black Cats & Le fameux Desch Crew … Quelles expériences en tires-tu ?
T : Depuis ces groupes j’ai vraiment évolué. C’était au début un simple délire avec les potes, la preuve tous les membres des anciens groupes on lâchés le Rap, moi j’ai voulus continuer. J’ai appris à me caler, taffer plus technique, le flow et à mieux maitriser mes thèmes.

SNS : Tu fais parti désormais du groupe AREA 51, pourquoi avoir rejoint ce dernier ?
T : L’Area c’est fait grâce à Roswell. Un jour, j’ai reçu un message comme quoi il aimait bien ce que je faisais et m’a demandé de rejoindre le groupe qu’il voulait créer.

SNS : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?
T : J’aimerais bien collaborer avec des Artistes comme Aketo, Keny Arkana ou Rockin Squat ! Ca serait un rêve de gamin.

SNS : Si Clermont-Ferrand est une ville beaucoup plus penchée sur le rock, on remarque quand même que plusieurs rappeurs ou collectifs évoluent, pour toi le rap a-t-il vraiment des chances de s’imposer ?
T : Peut-être, je pense qu’il faut juste se donner les moyens et bouger à fond ! Certains Rappeurs ont essayé ici mais il paraît qu’on n’est pas de la bonne ville. Avec le temps peut-être les opinions changerons, y’a que les cons qui ne changent pas d’avis.

SNS : Es-tu plus rap actuel ou rap d’avant ?
T : J’écoute beaucoup le Rap d’avant il y avait vraiment un message. Après, dans le rap actuel certains sont très très bons mais ne sont pas mis en avant. A la radio, on nous pourri de musiques débiles qui cherchent à faire bouger les pieds avant de faire bouger les consciences.

SNS : Et à part le rap, tu écoutes quoi d’autre comme styles ?
T : J’écoute du reggae, du rock, de la variété de temps en temps comme Balavoine ou Brassens, des remix Dub Step ou de l’acoustique, je suis assez ouvert niveau musique.

SNS : Tu fais également beaucoup de scènes, c’est important pour toi ?
T : La scène c’est important c’est là où tout se règle, si ton travail va faire son effet, puis c’est un grand plaisir, y’a rien de mieux que de se lâcher sur scène, c’est important pour tous les rappeurs de faire de la scène et de faire kiffer les gens.

SNS : Sur les réseaux sociaux ont peux voir que tu es très engagé sur les sujets sensibles de notre société, est-ce que pour toi le rap ou la musique en général peuvent faire évoluer les choses ?
T : Bien sûr, la musique est indispensable, tout le monde en écoute et ça touche beaucoup de gens, donc je pense que si plus d’artistes avaient un discours plus sérieux et engagé, ça pourrait plus sensibiliser les gens mais malheureusement le système dans lequel on vit, ne nous permet pas d’avoir ce genre de discours. Il n’y a qu’à prendre le cas de Rockin Squat sur Canal +. Il a chanté France à fric au lieu du titre Enfant de la balle, donc il parlait de la France qui prend les richesses, de la déforestation, des banques françaises qui financent pour prendre le pétrole en Afrique et ils l’ont boycotté et l’ont privé de télé sur toutes les chaînes et ont annulé toutes ses interviews futures.

SNS : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
T : Ben déjà un merci à Street N’Sports de m’avoir proposé cette interview. Les gens peuvent me retrouver sur Facebook « Tyran Area« , faut pas hésiter et surtout ne pas oublier que « Le Rap c’est du bruit qui pense ».

Photo : Océane Minet