ActualitésCinémaStreet N'Lifestyle

« Kingsman», les gentlemen d’action arrivent en France

streetnsports
Street N'Sports


Kingsman, du comic book au long métrage :



« Kingsman services secrets » est un film d’espionnage britannico-américain de Matthew Vaughn, réalisateur de « X-Men : Le commencement » et « Kick-Ass », inspiré de la bande-dessinée de Mark Millar (Kick-Ass, Nemesis et Superior) et Dave Gibbons (Watchmen), sorti en 2012 et qui compte à ce jour 6 volumes.

A l’origine, Kingsman narre les aventures de l’agent secret Jack London. Alors qu’il travaille sur l’affaire la plus passionnante de sa carrière, il se voit contraint de s’occuper de son neveu Gary en qu’il décèle un fort potentiel. Il décide alors de le former pour devenir le prochain James Bond. Ensemble, ils vont enquêter sur la disparition de nombreuses célébrités et découvrir une gigantesque conspiration !

Jusqu’à présent jamais édité en France, Kingsman s’apprête à débarquer en version française dans les librairies avec un premier tome qui sera disponible à partir du 15 février 2015, aux éditions Panini.

Reprenant la trame du comic book, le film qui en est tiré, raconte l’histoire de Kingsman, élite du renseignement indépendant en costumes trois pièces, il est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé.  L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy.

Ces super-espions parviendront-ils à contrer la menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé d’un génie de la technologie ?

 

Kingsman, un recrutement de haut-vol

Pour sa nouvelle production, le réalisateur Matthew Vaughn a fait appel aux acteurs Colin Firth, Samuel L. Jackson, Mark Strong, Taron Egerton, Sofia Boutella et Michael Caine.

Le choix de Colin Firth pour ce rôle s’est très vite imposé à Matthew Vaughn. L’acteur incarne en effet le parfait gentleman britannique aux yeux du public, c’est pourquoi le réalisateur a eu envie de le montrer sous un nouveau jour, dans un rôle plus physique.

En revanche, le choix de celui qui incarnerait le neveu Eggsy s’est avéré plus compliqué. Plus de 60 jeunes acteurs ont en effet été auditionnés avant que le réalisateur ne rencontre Taron Egerton, un jeune homme de 24 ans originaire d’Aberystwyth, au pays de Galles, tout juste sorti de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA). L’acteur, qui n’avait encore jamais fait de cinéma, travaillait sur une série télévisée lorsque son agent lui a remis quelques pages du scénario de « Kingsman : services secrets » en vue de son audition le lendemain. Taron Egerton se souvient : « Je ne connaissais même pas le titre du film. Je savais juste qu’il s’agissait d’une scène entre deux personnages qui s’appelaient Harry et Eggsy. Mais c’était très bien écrit et j’étais très excité à l’idée de passer ce bout d’essai.

À la fin de son audition, Matthew Vaughn a dit à l’acteur qu’il aimerait le revoir, cette fois face à Colin Firth. Taron Egerton ignorait jusqu’alors que celui-ci avait été choisi pour interpréter Harry. Il raconte : « En l’espace de cinq minutes, j’ai aussi appris que Michael Caine jouait dans le film… Je peux vous dire que mon cœur battait la chamade !»

L’acteur qui incarnerait Arthur se devait d’être quelqu’un de sérieux qui puisse susciter l’admiration d’Harry. Dave Gibbons commente : « Arthur incarne l’establishment, et dans l’univers du cinéma, Michael Caine fait figure d’autorité. Il incarne toujours ses rôles avec aplomb et leur confère un côté légèrement désabusé, ce qui en faisait le candidat idéal pour le personnage d’Arthur.» Séduit par le scénario, Michael Caine déclare : « Lorsque je l’ai lu, je l’ai trouvé très original, très drôle et plein d’aventure.»

Mark Strong, qui interprète Merlin, vient compléter l’équipe des Kingsman. Selon la tradition de la légende arthurienne, Merlin ne fait pas vraiment partie de la « Table Ronde », et ici son rôle est plutôt de former les recrues et de fournir l’organisation en gadgets de toutes sortes.

À propos de son personnage, l’acteur déclare : « Merlin est aussi à l’aise avec un ordinateur qu’avec un fusil automatique. Il est aussi efficace qu’implacable, mais cela ne le rend pas moins plaisant. C’est une sorte de sergent major qui prend soin de ses élèves, ce qui le rend sympathique. La méthode de Merlin mêle douceur et fermeté, on ne peut s’empêcher d’être de son côté, parce qu’il est du côté des recrues.»

Mark Strong, qui est l’un des collaborateurs les plus fréquents de Matthew Vaughn, a sauté sur l’occasion de retravailler avec le réalisateur. Il explique : « C’est le troisième film que je tourne avec Matthew. Je me régale à travailler avec lui parce que je sais que ses films sont toujours réussis.»

Chacune des recrues de Kingsman donne du fil à retordre à Eggsy, mais en Roxy, incarnée par Sophie Cookson, il trouve une adversaire de taille. La scénariste Jane Goldman raconte : « Ils sont amis et rivaux, et ont beaucoup de respect l’un pour l’autre. D’une certaine manière, c’est ce qui distingue ce film d’un JAMES BOND, car il n’y a pas de rapport de séduction entre eux, Eggsy n’est pas du genre à vouloir mettre toutes  les filles dans son lit.»

Et c’est précisément ce qui a plu à Sophie Cookson. Elle explique : « J’en ai un peu assez de lire des scénarios dans lesquels les femmes sont réduites à un physique et ne servent que de faire-valoir au personnage masculin.

 

Les méchants de l’histoire :

Tout bon espion se doit d’avoir un ennemi à sa mesure. Et Richmond Valentine, incarné par Samuel L.

Jackson, pourrait bien être le pire ennemi qu’ait jamais connu un espion – gentleman ou non. Génie milliardaire au plan machiavélique, Valentine s’inscrit dans la droite ligne des plus grands méchants de films d’espionnage. Mais cet entrepreneur technophile est également inspiré des personnalités les plus puissantes de la planète que sont devenus les P.D.G. de conglomérats de médias et autres géants de la technologie.

Grand amateur de comics, lorsque Samuel L. Jackson apprend que la production souhaitait l’engager pour incarner le rôle de Valentine, celui-ci a déclaré : « Les Kingsman sont des espions gentlemen : j’ai beaucoup aimé ce concept et j’ai trouvé que cela ferait un très bon film. »

Pas de méchant qui tienne sans un redoutable homme de main. Dans le cas de Valentine, il s’agit d’une

« Femme de main », Gazelle, une jeune femme magnifique d’une grande intelligente amputée des membres inférieurs qui porte des prothèses en carbone mortelles. C’est une véritable machine à tuer.

Pour le mannequin franco-algérien devenu actrice, ce rôle est arrivé à point nommé. Sofia Boutella, qui a

défilé sur les podiums, est apparue dans des clips vidéo et a dansé sur la tournée de Madonna, a en effet progressivement décidé de se tourner vers le cinéma.

Elle déclare : « J’étais ravie lorsque j’ai appris que j’avais obtenu le rôle. J’ai arrêté ma carrière de danseuse il y a deux ans et demi, et depuis j’ai passé de nombreuses auditions sans grand succès. Alors me réveiller un jour et décrocher ce rôle venu de nulle part était tout simplement incroyable. Quelle chance d’avoir pu prendre part à ce projet ! »

 

Les gentlemen d’action arrivent dans nos salles

Avec « Kingsman : Services secrets », Matthew Vaughn a pris plaisir à jouer avec les conventions d’un genre bien connu sans jamais les dénigrer. Pour conclure, il déclare : « C’est une ode à tous les films d’espionnage à la fois moderne, irrévérencieuse et drôle. Je tenais à ce que ce film soit profondément divertissant et capture avec modernité l’essence des films d’espionnage des années 60 et 70. À bien des égards, KINGSMAN : SERVICES SECRETS est un film postmoderne car il est plein de références aux classiques du genre, dont il réinvente les codes. »

« Kingsman services secrets » sortira dans les salles françaises le 18 février prochain.

En attendant, la rédaction de Street N’Sports vous propose de découvrir la bande-annonce officielle exclusive en VF :

Retrouvez le synopsis et la critique du film par Sérial Bloggeur.