ActualitésHigh-Tech

La Chine va lancer son propre système d’exploitation

streetnsports
Street N'Sports


Souhaitant se libérer de sa dépendance vis-à-vis des logiciels informatiques américains et en particulier de Windows, la Chine, qui a déjà bloqué l’utilisation de Windows 8 dans ses administrations, s’apprête à lancer son propre système d’exploitation.



Outre que celle-ci se sent de plus en plus concernée par les questions de sécurité nationale, l’abandon de la part de Microsoft du support de Windows XP qui équipe aujourd’hui un ordinateur sur deux, malgré les objections de la Chine, a entrainé la volonté du gouvernement d’accélérer le lancement de son propre système.

Né de la collaboration entre l’Académie des sciences et la société Liantong Digital, le système d’exploitation COS pour China Operating System pourrait être dévoilé dès le mois d’octobre.

Basé sur un noyau linux, ce système serait toutefois bien éloigné de la philosophie du libre, le gouvernement tenant à ce que celui-ci demeure fermé pour des raisons de sécurité.

Si les ordinateurs de bureau devraient dans un premier temps être concernés, une déclinaison mobile est envisagée, dotée d’un magasin d’applications.

Cette dernière version viendrait ainsi à son tour concurrencer le système Android présent à 90% sur le marché chinois et dans une bien moindre mesure iOs, le système d’exploitation d’Apple.

Si la Chine gagnait son pari, imposer son nouveau système à travers tout le territoire, alors elle pourrait demain devenir un acteur majeur dans le secteur informatique.