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jeudi, novembre 15, 2018
MusculationStreet Workout

La musculation pour perdre du poids

musculation

Contrairement aux idées reçues, la musculation peut également nous aider à perdre des graisses pour avoir un corpsparfait.org. Il ne s’agit pas seulement d’une pratique qui sert à développer les muscles, mais permet également d’aider le corps à dépenser davantage de calories. 

Plus efficace que le cardio ?

Pour perdre du poids, nombreuses sont les personnes qui privilégient les exercices cardiovasculaires. Toutefois, cette pratique ne suffit pas pour avoir le résultat attendu. La musculation est plus efficace que le cardio pour maigrir. 

La musculation booste le métabolisme

En développant la masse musculaire, on augmente automatiquement le métabolisme de base. Par conséquent, on peut brûler davantage de calories même pendant le sommeil. 

La musculation permet donc de perdre des graisses sur le long terme et aide à stabiliser durablement le poids. D’ailleurs, les spécialistes précisent qu’un kilo de muscle brûle 80 kcal/jour.

De plus, il faut savoir que l’augmentation musculaire augmente le nombre de récepteurs d’insulines. Pour abaisser la glycémie, notre corps produit donc moins d’insuline. Il devient donc plus apte à déstocker les graisses. 

Faire de la musculation pour se sculpter un corps de rêve

Quand on veut perdre du poids, on souhaite toujours avoir la silhouette parfaite dont on rêve. En revanche, il ne s’agit pas parfois d’une histoire de kilos en trop, mais de la tonicité de la silhouette. 

En faisant de la musculation, vous aurez la possibilité de sculpter votre corps de manière harmonieuse et dessiner des courbes toniques. Vous aurez sûrement le corps de vos rêves. 

Concrètement, comment faire ?

Pour perdre du poids grâce à la musculation, il est préférable de faire appel à un coach qui vous proposera un programme très bien adapté à votre cas. 

Quand on veut perdre du poids, il est recommandé de suivre un programme d’une heure de musculation 3 à 4 fois par semaine. De plus, il est très conseillé de prévoir des jours off pour permettre au muscle de se construire. 

En ce qui concerne la durée de la séance, la durée ne doit pas dépasser 1h15. De cette façon, on peut brûler un maximum de calories sans provoquer de fonte musculaire ni stresser les muscles. 

Quelle intensité en musculation pour la perte de poids 

Pour perdre du poids grâce à la musculation, l’intensité doit être modérée. Les charges utilisées doivent être légères à moyennes. Une fois l’exercice bien maîtrisé, vous pouvez introduire des techniques d’intensification sans rallonger les séances : le superset à intensité modérée par exemple. 

Choisir des exercices bien adaptés

Le programme à suivre pour perdre du poids doit être choisi avec soin. Les séances sont généralement axées sur des exercices de base complexes. 

Par ailleurs, on vous déconseille de pratiquer d’innombrables exercices d’isolation pour de petits groupes de muscles. Voici l’exemple de l’entraînement classique à adapter :

  • un échauffement de 10 minutes ;
  • un exercice pendant 45 secondes ;
  • 30 secondes de pause ;
  • 45 secondes pour l’exercice suivant ;
  • ce cycle doit être répété 4 fois ;

1 Comment

  1. La réalité est un peu différente.

    Comme le résume le docteur Wayne L. Westcott, un chercheur qui étudie le fitness, les études montrent que les muscles brûlent au repos 13 calories par jour quand ils ne font pas d’exercice physique et 16 calories par jour quand ils font de l’exercice.

    Car, et c’est très important, les muscles entrainés consomment plus de calories au repos que les muscles qui ne font pas d’exercices. Ceci à cause du processus de récupération.

    Donc, quand une personne fait de la musculation, avant même de gagner du muscle, les muscles déjà existant vont eux aussi brûler plus de calories au repos.

    Ainsi, 2 études citées par Wayne L. Westcott, expliquent que, après 3-4 mois de musculation, à raison de 30 minutes de 3 fois par semaine, des personnes ont vu leurs métabolismes au repos augmenter de 105 à 120 calories par jour.

    Sur un an, cela représente l’équivalent de 4 à 5 kilos de graisse en moins. Ce n’est pas rien.

    Source
    Wayne Westcott Why The Confusion on Muscle and Metabolism.

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Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .