vendredi, septembre 20, 2019
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La prise de masse chez les personnes maigres

prise de masse

Votre morphologie est faite de manière que vous avez beau manger et faire de la musculation, vous avez du mal à prendre facilement de la masse. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas un cas désespéré et nous allons vous dévoiler la solution à votre problème.

Vous avez une morphologie ectomorphe

Les personnes qui sont en générale grandes et fines, avec des épaules assez étroites, font partie de la catégorie des ectomorphes. Et pour une personne de ce type, la prise de masse passe avant toute chose par l’alimentation. Cette dernière doit être en adéquation avec le métabolisme. En effet, les personnes ectomorphes, ont pour principal handicap, le fait que leur corps ne stocke pas le gras. Pour qu’elles puissent prendre un peu de masse, il leur est recommandé de manger plusieurs fois par jour, et en grande quantité.

Si c’est votre cas, la rédaction de Street N’ Sports vous conseille donc de faire au moins 5 repas par jours, en rajoutant un petit encas en milieu de matinée et un gouter en milieu d’après-midi, et si le cœur vous en dit, une petite collation avant de vous coucher. Changer de rythme d’alimentation n’est cependant pas une chose facile, c’est pour cela, que nous vous conseillons de faire évoluer vos habitudes alimentaires progressivement afin d’habituer votre corps à recevoir de plus grandes quantités de nourriture par jour.

Pour aider à une bonne prise de masse, la solution peut-être de prendre des compléments alimentaires de type whey, protéines ou même des gainers.

Notre second conseil est lors de vos repas, d’essayer de manger plus que votre faim, afin de faciliter cette prise de masse. Mais manger plus, ne signifie pas pour autant grignoter tout au long de la journée, vous devez faire de vrais repas, sains et équilibrés.

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous conseillons de respecter la répartition suivante lors de votre prise alimentaire. Votre repas doit comprendre : 

50% de calories via des glucides
30% de calories via des protéines
20% de calories via des lipides.

Les conseils de la rédaction pour la prise de masse

Pour rappel, voici nos conseils pour une prise de masse si vous avez une morphologie ectomorphe :

  • Mangez sainement et veillez à avoir une consommation de calories plus importantes que votre dépense.
  • Consommez un maximum de protéines. Comptez un gramme de protéine par kilo pour une prise de masse rapide.
  • En tant que débutant, vous devez travailler l’ensemble de vos muscles lors de chaque séance de musculation. Ce programme se nomme le « full-body ».
  • Augmentez progressivement le poids lors de vos séances de musculation. Et privilégiez les poids libres afin de faire travailler le plus grand nombre de muscles.
  • Octroyez 48 h de repos à vos muscles, entre deux séances.
  • Dormez au minimum 8 h par nuit, car c’est à ce moment-là que vos muscles travaillent le plus. Et oui, le sommeil est réparateur !
  • Enfin, buvez beaucoup d’eau !

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! En respectant nos conseils, vous verrez rapidement une amélioration de votre prise de masse.

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Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .