vendredi, avril 26, 2019
DiététiqueStreet Workout

Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est une boisson bue dans de nombreux pays à travers le monde et est le deuxième bien commercial le plus vendu après le pétrole. Il s’agit également de la deuxième boisson consommée après l’eau. Les pays scandinaves en particulier sont les plus accros à cette boisson avec 94% de la population qui en consomme. Enfin, au moment où vous lirez cet article, plus de 115 milliards de cafés auront été consommés depuis le 1er janvier 2015. Moment de convivialité, pour digérer après un bon repas, pour se réveiller le matin, parce que l’on en ressent le besoin, lorsque l’on interroge les consommateurs, les raisons d’en prendre sont multiples.

L’attrait pour cette boisson est tel que de nombreux scientifiques se sont penchés dessus afin de voir quel était son impact sur la santé lors d’une consommation quotidienne. Le café est un produit complexe dont les grains contiendraient plus de 1000 constituants dont certains restent toujours à identifier. Certaines substances sont malgré tout bien connues aujourd’hui : antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments et surtout la caféine, la molécule responsable des effets stimulants. Alors le café bon ou mauvais pour la santé ?

Et bien d’après une étude canadienne, tout dépendrait des individus, certains ayant un organisme dont la propension à dégrader le café est bien plus importante que d’autres. Ainsi, chez les premiers, le risque de développer un infarctus diminuerait de 22% alors que chez les seconds, celui-ci serait multiplié par 1,35%. En revanche, le café augmentant le rythme cardiaque, celui-ci ne serait pas conseillé pour des personnes faisant de l’arythmie ou ayant un problème cardiaque reconnu.

La caféine agirait sur des récepteurs liés à plusieurs groupes de neurones, des récepteurs qui accueillent l’adénosine, dont le rôle est de réguler les cycles de veille/sommeil et d’agir sur la vigilance. Le café permettrait donc de rester vigilant plus longtemps mais contrairement à ce que certains pourraient croire, pas forcément de mieux mémoriser. Les personnes sensibles peuvent même ressentir du stress, de l’agressivité et de la nervosité après en avoir consommé voire des tremblements. En revanche, elle jouerait un rôle dans la réduction des migraines et chez les femmes permettrait de diminuer de 25% les risques d’AVC.

Sujet plus controversé, le café pourrait avoir un effet positif sur certains cancers. Cancers du côlon, du sein, du foie, de la peau, même si certains résultats s’avèrent très encourageants comme dans le cas du cancer du foie grâce aux antioxydants que contient le café, la communauté scientifique préfère rester prudente.

Cholestérol, maladie de parkinson, diabète, la prise de café aurait aussi des répercussions. Ainsi, il augmenterait la production de dopamine, son manque étant à l’origine de la maladie de parkinson, et diminuerait la charge glycémique d’un repas et donc aurait un effet antidiabétique. En revanche, en cas de consommation excessive, il entrainerait une augmentation du mauvais cholestérol.

La prise de café est à limiter chez les femmes enceintes car celui aurait des effets négatifs sur le rythme cardiaque du fœtus, accroitrait le risque de fausse couche et de bébé mort-né. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les substances contenant de la caféine, thé, sodas et même le chocolat.

Chez les enfants, bien entendu, prendre des boissons à base de caféine est à limiter au maximum sous peine de déclencher des problèmes de sommeil et de concentration, de la nervosité, une perte de calcium et des anomalies cardiaques.

Au final, le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? A dose modérée, sa consommation peut présenter de nombreux avantages. Mais c’est comme tout, c’est dans l’excès que les risques deviennent réels. Buvez donc du café raisonnablement afin que ce moment reste un vrai plaisir.

banner-728x90

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .