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Le classique des vestes : le bombers !

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Le manteau de type Bombers est un intemporel à avoir dans une garde-robe et encore plus quand on est du genre streetwear !



Légère et confortable cette veste est idéale pour toutes les saisons, lors des beaux jours du printemps, le vent de l’automne ainsi que les soirées d’étés mais aussi les journées froides d’hiver, ceux pourquoi elle a été conçue. 

Mais pour commencer, ça vient d’où ?

Les vestes de bombardier OG étaient connues sous le nom de « vestes de vol » et ont été créées par le US Army Aviation Clothing Board en 1917. Alors que beaucoup d’entre nous se plaignent aujourd’hui lorsqu’une compagnie aérienne n’offre pas assez d’espace pour les jambes ou de divertissement décent, les pilotes de la Première Guerre mondiale ont dû voler en avion de chasse, avions avec cockpits en plein air non isolés. Ces premières vestes de vol étaient en peau de phoque ou en cuir de cheval et doublées de fourrure pour éviter le froid.

Entre les deux guerres mondiales, la conception de la veste de vol a évolué parallèlement aux progrès de l’aviation, les cockpits devenant fermés, plus étroits et exigus avec la technologie. Par conséquent, les vêtements d’extérieur des pilotes devaient également être rationalisés. Divers nouveaux styles ont été lancés, notamment le cuir US Army Type A-1 en 1927, qui a jeté les bases du blouson aviateur moderne avec son col, ses poignets et sa ceinture en tricot, bien que celui-ci ait une fermeture boutonnée.

L’A-1 a été suivi de l’A-2 – maintenant avec une fermeture à glissière – puis du B-15 qui entrait dans la Seconde Guerre mondiale, ce qui était similaire aux « bombers » d’aujourd’hui, y compris des poches zippées pour stylos sur la manche et des poches obliques sur l’abdomen. Sa conception comprenait également de la fourrure autour du col, un corps en coton et des sangles en cuir pour contenir des masques à oxygène. Le modèle MA-1 amélioré, qui est apparu vers 1949-1950 et se poursuit encore aujourd’hui.

Les principales distinctions du MA-1 sont les cols en fourrure ont été remplacés par des cols en tricot qui ne gêneraient pas les harnais de parachute, une doublure orange signature qui pourrait être exposée en cas d’accident et économique, facile à utiliser, le nylon était supérieur au cuir dans sa capacité à garder le pilote au sec à l’intérieur et à l’humidité. À l’origine bleu foncé, les dessins sont passés à un vert plus camouflant pendant les guerres de Corée et du Vietnam.

1650 – 1960 : passage de la veste bomber dans la vie civile

C’est à cette époque dans les années 1950 et 1960 que le blouson est passé à la vie civile et, bien qu’une variété de coupes et de matériaux soient maintenant disponibles, il est resté relativement similaire depuis. La société américaine Dobbs Industries (qui deviendra plus tard Alpha Industries) a commencé à produire des MA-1 pour l’armée américaine en 1963 et ensuite la population générale, vendant d’abord le surplus à l’Europe et à l’Australie avant de s’étendre au reste du monde. Les vestes de bombardiers sont également devenues une énorme tendance chez les hommes japonais, qui étaient obsédés par Americana après la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà de ses associations militaires américaines, le MA-1 avait l’avantage supplémentaire de résister à des températures de -10 à 10 °C – ce qui en fait une veste blanche légère d’automne au printemps et un choix populaire parmi les po-po (indice : police) qui avaient besoin pour passer de longues périodes à l’extérieur. Comme le bomber est devenu un article de mode grand public, les designers ont remplacé son col en laine par de l’acrylique pour protéger le vêtement contre les insectes domestiques affamés, ont changé la doublure matelassée et ont ajouté plus de traitements hydrofuges.

1960 – 1980 : Skinheads, Punks puis LGBT !

En tant que symbole de « l’homme », le bomber s’est approprié les skinheads et les punks anglais de la classe ouvrière dans les années 1960 jusqu’aux années 80, qui les ont teints avec audace en bordeaux et les associent avec des bottes Doc Martens et un jean skinny. Notamment, la communauté gay de Londres a également coopté le look – renversant l’oppression hyper-masculine et homophobe qu’elle a subie de la part des skinheads et de la police. De l’autre côté de l’étang, une tendance similaire a pris son envol dans les salles de bal de la population LGBT de New York, tandis que les campus universitaires de la Ivy League ont également transformé les bombardiers en vestes universitaires.

Années 1990 : D’abord rock pour finir dans la haute couture et le streetwear

Dans les années 90, les kamikazes ont fait évoluer leur cachet de contre-culture en devenant le vêtement d’extérieur officiel des scènes grunge et rock alternatif. Vers la fin de la décennie et le début du nouveau millénaire, le look a vu un renouveau parmi les créateurs de haute couture de Helmut Lang à Rick Owens en passant par Raf Simons, ce qui a contribué à pousser le style dans les détaillants de mode rapide. Alpha Industries a également lancé des collaborations fructueuses avec un certain nombre de labels de streetwear grâce à son partenariat le plus rentable avec le rappeur Kanye West.

Les stars 

D’Hollywood aux stars du hip-hop, des soldats de garde aux mannequins de repos, l’histoire du militaire, la flexibilité du blouson blanc aviateur et sa flexibilité en termes de coupes, de matériaux et de coûts lui ont valu un large attrait. Comme mentionné, Kanye West est souvent crédité d’avoir introduit le look à la génération Instagram. Le rappeur et créateur de mode américain a collaboré avec Alpha Industries pour sa tournée Yeezus, créant un blouson MA-1 avec un patch sur les manches du drapeau confédéré – un clin d’œil à deux aspects de l’histoire du style : ses associations de skinheads et les propensions des pilotes à coudre des patchs sur le leur.

Dans le cinéma 

L’impact de Yeezy sur la mode a été explosif, Alpha Industries signalant une augmentation de 30% de ses ventes, de nouvelles collaborations avec des marques de haute couture comme Vêtements et des imitations chez les détaillants de mode rapide. Bien avant de donner à la génération Y un cours intensif sur les bombers, des mecs hollywoodiens comme Humphrey Bogart dans Tokyo Joe (1949), Marlon Brando dans Un tramway nommé Désir (1951) et James Dean dans La fureur de vivre (1955).

Dans une histoire cinématographique plus récente, Tom Cruise a fait monter les cœurs en tant que pilote vêtu d’un blouson aviateur dans Top Gun, tandis que Mark Renton, l’ère skinhead d’Ewan McGregor en a secoué un dans la scène d’ouverture de Trainspotting. La veste de scorpion de Ryan Gosling dans Drive était peut-être le moment le plus marquant du 21e siècle pour le style !

Homme – Femme

En ce qui concerne les hommes et les femmes, procurez-vous une veste qui peut aller aux deux. Les bombers semblent également être mixte et sont devenus les vêtements d’extérieur préférés de célébrités comme Kim Kardashian, qui a même un MA-1 miniature pour sa fille, North West. Pendant ce temps, des stars comme Rihanna à des modèles comme Gigi Hadid et Kendall Jenner ont également un arsenal de vestes de vol en attente dans leur garde-robe, le tout dans une variété de matériaux et de coupes qui reflètent la capacité des vêtements d’extérieur à s’adapter avec n’importe quel style – y compris le vôtre !

Pour finir nous citerons The Weeknd, qui a dit un jour : « Pour ma génération, le blouson est comme un remplacement de la veste de costume. C’est une pièce que les hommes portent tous les jours, et c’est quelque chose que je porterais en toute occasion, que ce soit dans la rue ou lors d’une cérémonie de remise des prix. »