jeudi, juin 27, 2019
A la uneactu musicaleActusCINEMAStreet N' Court

Le Festival du court métrage s’invite à l’Opéra

Original SoundTrack Challenge

L’Original SoundTrack Challenge est un concours international de composition pour le film dont la première édition se tiendra en février 2019 durant le Festival International du court métrage de Clermont Ferrand, avec le concours de l’Orchestre d’Auvergne.

Le Festival du court métrage s’invite à l’Opéra

  Ce projet est né sous l’impulsion de Gilles Alonzo et Jean-Marc Serre, compositeurs et respectivement responsables de la Classe de composition pour l’Image du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon) et du Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels de l’Université Lyon 2 (Master MAAAV), deux formations lyonnaises constituant un pôle majeur de la formation en Musique à l’Image et étant à ce jour les deux seuls masters de cette discipline en France. Il s’appuie également sur l’expérience des deux éditions antérieures du CIMFA (Concours International de Composition / Musique pour Film d’Animation) créé par le master MAAAV en 2011 et 2013 (au sein du Festival International du Film d’Animation d’Annecy), dont la deuxième édition comptait 157 candidats de 23 pays différents.

Partez à la découverte de l’Original SoundTrack Challenge

Le Ciné-Concert de la finale sera interprété par les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne.Ce concours est destiné à la promotion de la création musicale pour l’image sous toutes ses formes et permettra la mise en relation des différents acteurs de ce métier et la démocratisation de cette discipline artistique auprès du grand public. 

Plusieurs catégories sont proposées et chaque candidat peut participer à une ou plusieurs catégories :

  • film de fiction (prise de vue réelle)
  • film d’animation
  • film expérimental
  • composition musicale sur scénario

   Le concours a regroupé 75 candidats inscrits, de 11 pays différents pour un total de 117 propositions musicales toutes catégories confondues.

 Neuf compositeurs finalistes ont été retenus :  Dougal Kemp et Josselin Virivel dans la catégorie animation, Corentin Apparailly et Igor Troppee dans la catégorie fiction, Clémentine Charuel et Menou Yann dans la catégorie expérimental, et enfin trois finalistes pour la catégorie scénario : Andréane Detienne, Dougal Kemp et Igor Troppee.

 Le ciné-concert de la finale publique, inclus dans la programmation du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, sera interprété par les musiciens de l’Orchestre d’Auvergne, à l’opéra de Clermont-Ferrand le jeudi 7 février 2019 à 20h00.

Bruno Coulais, le compositeur aux 3 César et aux 2 Victoire de la musique au jury de l’OST Challenge.

Bruno Coulais est né à Paris le 13 janvier 1954. De formation classique, il a d’abord été compositeur de musique contemporaine avant d’être connu pour ses musiques de films. Sa carrière a évolué au fil de ses rencontres, et c’est en 1996 qu’elle prend un véritable tournant : il compose la musique du film Microcosmos, pour laquelle il obtient son premier César en 1997, ainsi qu’une Victoire de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec la musique du film Himalaya en 1999 qui lui vaut un deuxième César. Les Choristes, tourné en Auvergne, lui permettra d’en obtenir un troisième en 2005.

   Depuis, Bruno Coulais a travaillé sur différents projets allant de la création d’un opéra pour enfants, à la collaboration avec le rappeur Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta. Récemment il a habillé le film d’animation Mune, réalisé par Benoît Philippon et Alexandre Heboyan, et en 2016 signé la BO de A Jamais de Benoît Jacquot.

   Les autres membres du jury sont :

  • Amine Bouhafa, compositeur de musique de films
  • Manon Coubia, réalisatrice
  • Jean-Charles Vergne, directeur FRAC Auvergne
  • Fabrice Pierre, chef d’orchestre

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .