vendredi, avril 26, 2019
DiététiqueStreet Workout

Le kéfir, une boisson aux multiples vertus

L’origine du Kéfir remonterait  à la haute antiquité et serait apparu alors que les nomades transportaient du lait de renne, chèvre, brebis, bovins et chameaux dans des sacs de peaux. Avec la fermentation, le lait se transformait alors en un breuvage épais au goût unique, bien plus facile à conserver.

Si certains attribuent l’origine du mot à une langue du Caucase, selon d’autres, le mot viendrait du turc « keif » signifiant qui donne du plaisir ou « köpür » pour mousse.

Un autre type de kéfir est le kéfir d’eau qui se présente sous la forme d’un grain translucide et permet de fabriquer une boisson fermentée.

Le kéfir est reconnu pour certains de ses bienfaits au niveau de la santé. Il aurait la réputation de nettoyer les intestins et même de corriger certains désordres intestinaux. Le kéfir est particulièrement recommandé lors des traitements antibiotiques car il jouerait un rôle dans le rétablissement de la flore intestinale.

Il serait également mieux toléré que le lactose en particulier chez ceux qui le digère mal.

Considéré comme un probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au fonctionnement de l’organisme ainsi que des vitamines et des minéraux assimilables et des protéines complètes.

En améliorant le système immunitaire, le kéfir aurait un rôle bénéfique dans le cadre du traitement des ulcères d’estomac, des maladies intestinales, de la diarrhée, de l’asthme, de la bronchite, de la pneumonie, de l’anémie, de l’hypertension, des problèmes de peau, des allergies, d’un cholestérol élevé, des maladies du système biliaire et même de l’insomnie.

Le kéfir peut-être trouvé soit en pharmacie ou dans des magasins bio sous la forme de poudre mais il peut également être acheté sur des marchés biologiques.

Toutefois, dans le cas d’un problème de santé avéré et malgré les vertus qui sont associées au Kefir, il est conseillé de se référer à un avis médical.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .