mardi, août 20, 2019
FormeStreet Workout

Le parkour, une discipline à pratiquer avec votre chien

Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous n’avez pas toujours envie (ni l’opportunité) de vous rendre dans une salle de sport. Avec ce que nous vous proposons aujourd’hui, pas besoin d’aller vous inscrire ou que ce soit et de payer un abonnement. Le parkour est un sport complet que vous pouvez pratiquer partout et sans équipement particulier si ce n’est une bonne paire de baskets. L’autre avantage de ce sport est qu’il est idéal à pratiquer avec votre chien. Si vous aimez vous dépenser et que vous cherchez une activité ludique à faire avec votre animal, ne cherchez plus, le parkour est la solution que vous cherchiez. 

Qu’est-ce que le parkour ? 

Le parkour est une discipline sportive qui consiste à gravir des obstacles urbains ou naturels. Grâce à la force de vos bras et de vos jambes, vous devez courir, grimper, escalader, sauter, … Ce sport est apparu dans les années 90, en banlieue parisienne. Il a été promu auprès du grand public par le film Yamakasi ainsi que de nombreuses publicités ou d’autres films depuis. 

Le but est de franchir les obstacles le plus vite possible pour vous déplacer rapidement. Devenu un phénomène mondial, ce sport est idéal car il se pratique partout et ne nécessite aucun accessoire. De plus, on peut facilement dire qu’il s’agit du sport de rue par excellence. C’est d’ailleurs dans les cités qu’il a vu le jour. 

À l’heure actuelle, pour commencer à pratiquer cette discipline vous pouvez soit vous inspirer des milliers de vidéos sur le sujet que vous pouvez trouver en ligne. Vous avez également la possibilité de rejoindre l’un des nombreux clubs de parkour qui ont vu le jour avec l’essor de cette pratique. 

Pourquoi et comment pratiquer le parkour avec votre chien ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le parkour est une discipline idéale à partager avec votre chien. Nos boules de poils ont besoin de se dépenser et de faire du sport pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. La pratique du parkour canin peut donc être une activité à pratiquer avec votre animal de compagnie. Cela le stimulera et grâce à son côté ludique, votre chien n’aura même pas conscience que c’est une activité qui demande beaucoup de concentration. Julien, du site Chezlesanimaux, conseille ce genre de pratique. Surtout pour les chiens qui ont besoin de beaucoup se dépenser. 

Aussi connu sous le nom d’Urban agility, le parkour canin reprend les mêmes principes que celui que nous pratiquons. La différence réside simplement dans les règles de sécurité qui ne peuvent pas être identiques pour nous et pour les chiens. En effet, si vous désirez pratiquer le parkour avec votre animal, vous devrez lui mettre un harnais. Par contre, les laisses sont à proscrire, elles risqueraient de le blesser si elles se coincent quelque part. Vous devrez également veiller à la hauteur des obstacles. L’objectif est de partager une activité sportive avec votre animal, pas de le faire souffrir.

Un entraînement à pratiquer avec votre chien

Avant de commencer le parkour avec votre animal, il est recommandé de l’emmener voir son vétérinaire. Comme vous le feriez pour vous avant de commencer un sport, il est important de savoir si votre animal est en bonne santé. 

Une fois que vous serez fixé, vous n’aurez plus qu’à commencer à pratiquer. Au début, vous devrez y aller doucement. Votre animal et vous n’avez pas encore tous les réflexes nécessaires à une bonne pratique du parkour. Idéalement, vous pourriez commencer par vous rendre sur des pistes de randonnée, des parcours canins et les zones rurales. Une fois que vous maîtriserez mieux la discipline, vous pourrez monter en difficulté et pratiquer ce sport en zone urbaine, par exemple. Votre chien deviendra peut-être un pro de la discipline et vous aussi ! 

Le parkour est avant tout une discipline ludique qui se veut très facile à réaliser. Simplement en utilisant votre environnement extérieur vous pratiquez du sport aussi souvent que vous le voulez. C’est cette simplicité qui en fait un sport idéal à partager avec votre animal. Vous essayez quand ? 

Laisser un commentaire