lundi, septembre 16, 2019
ApplicationsStreet N' Geek

Le téléchargement d’applications en dehors de Google Play : quels sont les risques possibles ?

Google Play

La plateforme Google Play regroupe un nombre impressionnant d’applications plus ou moins pertinentes. Cependant, l’absence de certains programmes pousse les utilisateurs à télécharger des fichiers en dehors de ce service. Quels sont les risques encourus lors de ces manipulations ? Est-il réellement possible d’optimiser votre sécurité grâce à un VPN ? Cet article vous apportera des réponses claires et objectives.

Google Play et ses 2,5 millions d’applications

Google Play est un service essentiel pour les possesseurs d’appareils sous Android. Cette plateforme permet d’accéder à un catalogue impressionnant d’applications diverses. D’après des statistiques publiées sur le site Lesnumerique.com, la sélection proposée par Google regroupait plus de 3,5 millions de programmes en 2017. 

Certes, un tel volume fait référence à des solutions plus ou moins pertinentes. Néanmoins, chaque catégorie (comme la communication, les jeux, le divertissement ou encore l’enseignement) permet aux utilisateurs d’accéder pleinement aux fonctionnalités de leur appareil. 

En tant que « vitrine virtuelle », Google Play garantit théoriquement la sécurité des fichiers proposés. Ainsi, qu’il s’agisse d’une application payante ou gratuite, l’absence de fichiers indésirables est un argument séduisant et rassurant. Le géant américain n’est pourtant pas à l’abri de « quelques exceptions ». Un article disponible sur le site Cnetfrance.fr affirme ainsi qu’environ 700 000 applications ont été supprimées du Google Play en 2017. 

Cependant, une solution alternative permet aux possesseurs d’appareils Android de télécharger de multiples programmes en dehors de la plateforme de Google.

Le téléchargement de fichiers APK

Si les programmes disponibles sur le Google Play sont conçus sous ce format, le terme « fichiers APK » fait référence aux installations d’applications non-certifiées. En effet, un utilisateur peut obtenir des solutions alternatives depuis le web. Toutefois, l’incapacité de contrôler la fiabilité du programme responsabilise l’internaute.   

Quels sont les risques possibles ?

De nombreux risques sont possibles lors du téléchargement et l’installation d’un programme non-certifié. Parmi ceux-ci, le phishing est une technique de hacking particulièrement dangereuse. Gooligan est un exemple tristement populaire. Partagé depuis de nombreux fichiers APK, ce programme indésirable a compromis plus d’un million de compte Google (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article proposé par 01net.com). Ce « fait divers » confirma la vulnérabilité des appareils Android. La fuite de données personnelles est ainsi devenue une préoccupation majeure.

D’autres malwares sont conçus pour réduire les performances des appareils infectés. Lorsque ce type de virus est installé, certaines fonctionnalités d’un smartphone ou d’une tablette peuvent devenir inutilisables. D’autres symptômes évoquent l’accélération du déchargement d’une batterie, par exemple. Enfin, la présence d’applications indésirables est également très fréquente où la suppression de ces programmes est volontairement complexe.

Bref, l’installation de solutions externes à Google Play présente de véritables risques liés à la cybercriminalité. 

Comment autoriser ces installations sur votre appareil ?

Lorsque les réglages initiaux d’un appareil Android sont appliqués, Google procède à un blocage automatique du téléchargement d’un fichier APK. Si vous souhaitez supprimer ce filtrage, quelques manipulations doivent être réalisées. 

Dans un premier temps, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil. Ensuite, appuyez sur « Données biométriques et sécurité ». Enfin, sélectionnez « Installation applis inconnues » pour autoriser ou non le fonctionnement de votre application.

Quelques recommandations essentielles

Le téléchargement et l’installation de fichiers externes à Google Play imposent quelques recommandations essentielles. 

Evidemment, la première concerne la vérification de la source du programme. Ainsi, un site web populaire pourra rassurer les internautes (contrairement aux pages douteuses). De même, l’adresse URL doit être congruente avec le domaine visité. Si celle-ci semble différente et inappropriée, le téléchargement sera risqué.

Pour en savoir plus, il est conseillé de procéder à quelques analyses supplémentaires sur Google. Ces recherches donneront accès à des avis d’utilisateurs déterminants. Néanmoins, il est important de rappeler que de nombreux « professionnels » publient de faux commentaires. 

Si l’installation d’un programme non-certifié semble impacter votre appareil, la suppression immédiate ainsi qu’une analyse complète de Google Play Protect (accessible depuis le menu de Google Play) sont des étapes primordiales.

Est-il judicieux d’utiliser un VPN pour votre sécurité ?

Les VPN sont des solutions efficaces pour lutter contre la cybercriminalité – obtenez-le sur votre Android. Néanmoins, est-il judicieux d’utiliser ces réseaux privés virtuels afin de limiter les risques concernant l’installation de fichiers APK ? La réponse est oui. Certes, ces « outils » ne peuvent pas empêcher l’infection d’un appareil, mais la récupération de données sera comprise en cas de phishing. Bref, ces VPN sont recommandés pour maximiser votre sécurité.

Pour conclure

L’installation de fichiers externes à Google Play peut vous exposer à des situations complexes (tentatives de phishing, réduction des performances de l’appareil, présence non-désirée de programmes douteux…). Néanmoins, l’utilisation d’un VPN est recommandée afin de minimiser ces risques.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .