jeudi, août 13, 2020
DiététiqueStreet Workout

Le vin rouge est-il bon pour la santé ?

vin rouge

Le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées à travers le monde. Certains vont même jusqu’à affirmer que cette boisson aurait des effets bénéfiques pour l’homme. Mais quels pourraient bien être les avantages liés à la consommation de vin rouge chez l’individu ?

Quels sont les effets bénéfiques du vin rouge sur la santé ?

Le vin rouge est une boisson faite à base de raisin. Les raisins sont riches en antioxydants et notamment en resvératrol et en proanthocynidines. Ces éléments sont considérés comme étant à la base des bienfaits du vin rouge sur la santé de l’homme. Les effets bénéfiques du vin rouge viendraient du tanin qui est issu des pépins de raisin, mais aussi d’autres substances en relation avec la vigne. 

Le tanin contient en fait, des procyanidiens qui ont pour rôle de lutter contre les maladies cardiaques. On prétend que les consommateurs qui boivent aux alentours de 150 ml (soit un verre) de vin rouge au quotidien ont 32 % de risque en moins de contracter des maladies liées au cœur. Contrairement à ceux qui n’en boivent pas, ceux qui consomment régulièrement du vin rouge seraient moins enclins à développer des maladies cardiovasculaires. 

Les polyphénols contenus dans le raisin, y compris l’alcool issu de la fermentation, confèrent au vin rouge des bienfaits intéressants. Ils contribuent à améliorer le système cardiovasculaire des consommateurs

La réunion de ces deux substances produirait des effets antioxydants, antiagrégants et vasodilatateurs. 

Par ailleurs, le resvératrol contenu dans le raisin est particulièrement bénéfique pour la santé de l’individu. Cet élément bloquerait la multiplication des cellules malignes pouvant être à l’origine de certains cancers. 

Globalement, on pourrait être tenté de dire que le vin rouge (à petites doses) est bon pour la santé. Boire un verre de vin rouge au cours des repas serait même conseillé, à condition de consommer avec modération..! 

Ce qu’il faudrait éviter avec le vin rouge

Si nous avons donné la dose quotidienne conseillée afin de rester en bonne santé, en revanche, une surconsommation de vin rouge pourrait être à l’origine de certaines maladies : comme on le dit souvent l’excès nuit en tout. 

En effet, consommer du vin au-delà des doses journalières recommandées, conduit à la dépendance : deux millions d’individus seraient concernés. Cette dépendance finit par entrainer certaines maladies. Les études ont montré qu’une consommation excessive de vin est à l’origine de plus de 30 % des accidents mortels. Une forte consommation augmenterait les risques de cancers, dégraderait le foie, l’œsophage… boire du vin peut être bénéfique, mais à condition d’en modérer sa consommation, pour que le vin reste un plaisir. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .