Diététiquepubli-redactionnelStreet Workout

Le vin rouge est-il bon pour la santé ?

streetnsports
Street N'Sports


Le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées à travers le monde. Certains vont même jusqu’à affirmer que cette boisson aurait des effets bénéfiques pour l’homme. Mais quels pourraient bien être les avantages liés à la consommation de vin rouge chez l’individu ?



Quels sont les effets bénéfiques du vin rouge sur la santé ?

Le vin rouge est une boisson faite à base de raisin. Les raisins sont riches en antioxydants et notamment en resvératrol et en proanthocynidines. Ces éléments sont considérés comme étant à la base des bienfaits du vin rouge sur la santé de l’homme. Les effets bénéfiques du vin rouge viendraient du tanin qui est issu des pépins de raisin, mais aussi d’autres substances en relation avec la vigne. 

Le tanin contient en fait, des procyanidiens qui ont pour rôle de lutter contre les maladies cardiaques. On prétend que les consommateurs qui boivent aux alentours de 150 ml (soit un verre) de vin rouge au quotidien ont 32 % de risque en moins de contracter des maladies liées au cœur. Contrairement à ceux qui n’en boivent pas, ceux qui consomment régulièrement du vin rouge seraient moins enclins à développer des maladies cardiovasculaires. 

Les polyphénols contenus dans le raisin, y compris l’alcool issu de la fermentation, confèrent au vin rouge des bienfaits intéressants. Ils contribuent à améliorer le système cardiovasculaire des consommateurs

La réunion de ces deux substances produirait des effets antioxydants, antiagrégants et vasodilatateurs. 

Par ailleurs, le resvératrol contenu dans le raisin est particulièrement bénéfique pour la santé de l’individu. Cet élément bloquerait la multiplication des cellules malignes pouvant être à l’origine de certains cancers. 

Globalement, on pourrait être tenté de dire que le vin rouge (à petites doses) est bon pour la santé. Boire un verre de vin rouge au cours des repas serait même conseillé, à condition de consommer avec modération..! 

Ce qu’il faudrait éviter avec le vin rouge

Si nous avons donné la dose quotidienne conseillée afin de rester en bonne santé, en revanche, une surconsommation de vin rouge pourrait être à l’origine de certaines maladies : comme on le dit souvent l’excès nuit en tout. 

En effet, consommer du vin au-delà des doses journalières recommandées, conduit à la dépendance : deux millions d’individus seraient concernés. Cette dépendance finit par entrainer certaines maladies. Les études ont montré qu’une consommation excessive de vin est à l’origine de plus de 30 % des accidents mortels. Une forte consommation augmenterait les risques de cancers, dégraderait le foie, l’œsophage… boire du vin peut être bénéfique, mais à condition d’en modérer sa consommation, pour que le vin reste un plaisir.