redaction@streetnsports.fr
samedi, janvier 19, 2019
DiététiqueStreet Workout

Les bienfaits du ginseng chez les sportifs

ginseng

Le ginseng est de plus en plus populaire chez les sportifs. Cette plante venue d’Asie est connue pour ses multiples bienfaits et sa capacité à booster les performances des sportifs de manière considérable. Mais qu’est-ce que le ginseng exactement ? Quels sont ses bienfaits pour les sportifs et comment la consommer pour qu’elle ait de l’effet sur vos performances ? On vous explique tout. 

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante médicinale très réputée en Asie. De petite taille (entre 30 et 50 cm), cette plante vivace est utilisée comme tonique naturelle depuis plus de 4 000 ans en Corée, au Japon et en Chine notamment. 

On trouve du ginseng en Asie, principalement en Corée et en Chine (variété Panax Ginseng), et en Amérique du Nord (variété Panax Quinquefolius). On distingue 3 types de ginseng en fonction de son mode de préparation :

  • Le ginseng frais (récolté depuis moins de 4 ans)
  • Le ginseng blanc (épluché et séché au soleil 4 à 6 ans après sa récolte) : il est réputé pour son effet apaisant ;
  • Le ginseng rouge (cuit à la vapeur et séché à l’air libre 6 ans ou plus après sa récolte) : il est réputé pour son effet dynamisant 

D’une manière générale, le ginseng a de nombreux bienfaits, ce qui en fait une plante de plus en plus populaire dans la médecine naturelle occidentale. Entre autres, le ginseng permet de :

  • Gérer le stress et apaiser son esprit ;
  • Lutter contre la fatigue ;
  • Accélérer la convalescence et améliorer la vitalité ;
  • Stimuler le système immunitaire et la production de lymphocytes T ;
  • Diminuer le taux de sucre dans le sang pour les diabétiques de type 2 ;
  • Ralentir la propagation des cellules cancéreuses dans certains types de cancer, notamment le cancer des ovaires.

En bref, le ginseng est une plante miracle ! Elle permet de soigner beaucoup de choses et d’améliorer son état de santé général. En outre, avec ses nombreux principes actifs, elle peut s’avérer très utile aux sportifs.

Les principes actifs du ginseng : une mine de bienfaits pour les sportifs

Petit rappel d’abord sur les principes actifs du ginseng. Les molécules les plus bénéfiques de cette petite racine sont les ginsénosides, des molécules adaptogènes qui jouent un rôle de régulateur entre différentes molécules et fonctions du corps humain. 

Le ginseng contient aussi une grande quantité de vitamines, notamment les vitamines B, C et E, mais aussi de nombreux minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium… Le ginseng permet donc de compléter des carences pour booster les performances de l’organisme, surtout avant un effort, mais aussi après pour récupérer plus rapidement. 

Pourquoi le ginseng est très bénéfique pour les sportifs ?

Vous l’aurez compris, le ginseng est plus que conseillé si vous êtes un sportif. Cette racine ultra tonifiante n’est de plus pas considérée comme du dopage, alors pourquoi s’en priver ?

Le ginseng permet de multiplier les performances des sportifs. Tout d’abord, parce qu’il stimule le système immunitaire et permet donc au corps de se protéger des bactéries et coups de froid lors des compétitions en hiver. Dans ces périodes, le corps est souvent affaibli et ses performances sont amoindries : le ginseng permet de pallier à ce coup de mou saisonnier ! 

Mais le ginseng ne stimule pas seulement les fonctions du corps : c’est aussi un excellent stimulant intellectuel. Il développe la mémoire, la vision spatiale, la concentration, la coordination, la capacité d’anticipation, en bref, toutes les compétences intellectuelles dont a besoin un sportif !

D’une manière générale, le ginseng est un allié antifatigue. Non seulement il vous aidera à lutter contre la fatigue physique, mais il vous aidera aussi à lutter contre la fatigue mentale, et on sait comme le mental est important pour les sportifs ! 

De plus, le ginseng aide au développement musculaire. Energisant, il donnera à vos muscles endurance et résistance pour mieux tenir pendant l’effort et surtout éviter de vous blesser.

Ce tonifiant naturel permet également de booster la convalescence. Si vous vous êtes blessé en plein championnat, le ginseng vous aidera à récupérer rapidement pour ne pas devoir abandonner complètement votre équipe… 

Pour bénéficier de ces bienfaits, le sportif devra consommer entre 50 et 80 mg de ginseng, en cure de plusieurs semaines ou plusieurs mois (par exemple pendant 3 mois deux fois par an). Consommer du ginseng en continu n’apportera rien de plus, c’est donc déconseillé.

Le ginseng est donc très utile pour les sportifs car il les soutient à tous les niveaux : pendant la préparation de l’effort sur le long terme, juste avant l’effort, pendant l’effort, et même après l’effort, y compris en cas de blessure !

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .