redaction@streetnsports.fr
samedi, octobre 20, 2018
healthStreet Workout

Les huiles végétales pour lutter contre la cellulite

huiles végétales

La cellulite est l’un des fléaux de la beauté dont on parle le plus, sans réellement savoir comment agir contre elle. En réalité, on ignore beaucoup de chose sur cette réaction naturelle de notre corps, il nous est donc difficile de faire la part des choses entre ce qu’on entend et ce qui est vrai.

Pour commencer, il est bon de savoir qu’il existe trois types de cellulite distincte, auxquelles nous en ajoutons une dernière : la cellulite mixte. Il s’agit donc d’un type de cellulite qui en regroupe le plus souvent deux autres, sur une même personne.

Les différents types de cellulite

La cellulite la plus répandue est la cellulite aqueuse, parfois appelée « cellulite des minces » car elle touche principalement des femmes minces. Causée par la rétention d’eau, elle-même dû à une mauvaise circulation lymphatique qui va venir gonfler les tissus et provoquer la déformation de la peau. Cela est directement lié à l’apparition de capitons, de légères bosses se formant sur la peau. Ce problème lymphatique se combine à une mauvaise circulation veineuse entrainant une sensation de jambes lourdes et l’apparition de varices. De plus, elle accentue encore la rétention d’eau et donc l’effet cellulite.

On la localise principalement à l’intérieur des bras, sur les cuisses, les mollets, ou encore autour des chevilles. Comme indiqué plus haut, cette cellulite prend la forme de petites bosses en relief, appelées capitons, la peau reste souple mais on peut y voir apparaitre des varices. De plus, les membres peuvent devenir gonflés et pâles.

Vient ensuite la cellulite adipeuse, celle-ci étant particulièrement connue. Elle survient suite à l’accumulation des cellules dans le tissu adipeux situé dans l’hypoderme, à savoir la dernière couche de la peau. Cette dernière empêche les toxines de circuler correctement, provoquant une accumulation qui entraine elle-même une inflammation des tissus.

On la trouve sur le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches et les genoux dans certains cas. Visible à l’œil, elle est accentuée lorsque l’on pince légèrement les zones touchées avec notamment l’apparition de capitons. Cependant, la peau reste là aussi souple et indolore. La cellulite adipeuse touche principalement les personnes en surpoids ayant une alimentation trop riche en graisse et en sucre, sédentaires et manquant d’exercice.

Enfin, la cellulite fibreuse, moins répandue, est la seule forme de cellulite douloureuse au toucher. Elle se trouve sur les cuisses et les fesses, sous la forme d’une peau dure et capitonnée, parfois d’une couleur violacée. Il s’agit d’une distension de la peau où le collagène se multiplie et fini par épaissir et se rigidifier. L’emprisonnement des cellules graisseuses fini par entrainer l’apparition de la cellulite fibreuse.

Cette cellulite est généralement dû à une sédentarisation de long terme que la personne ne compense pas par l’exercice d’un sport. Un déséquilibre alimentaire résultant d’une carence qui s’y associe est également l’une des raisons de l’apparition de la cellulite fibreuse. On la retrouve principalement chez les femmes, surtout lorsqu’elles approchent la ménopause.

Huiles végétales : effets et recettes

Maintenant que nous avons fait un point sur les différentes cellulites, nous pouvons nous pencher sur les moyens de les combattre. Ici, nous parlerons principalement des huiles essentielles efficaces contre les cellulites. Dans un premier temps, il s’agira de recettes utilisant des huiles végétales, puis dans un second temps une liste d’huiles essentielles et de leurs utilités.

Concernant l’huile végétale d’avocat, une première recette consiste à mélanger autant de cette huile et d’huile d’olive. De cette façon, on obtient un produit pénétrant, apaisant et hydratant qui permet une action en profondeur. C’est également l’effet recherché avec un mélange d’huile végétale d’avocat et de pépins de raisin, ou encore d’avocat, d’argan et d’andiroba. En les mélangeant à parts égales, vous aurez un produit de qualité, naturel, permettant de venir à bout de la cellulite.

L’huile végétale d’argan a une pénétration plus rapide encore, elle pénètre sans difficulté et en profondeur les couches de l’épiderme. Cela permet une régénération et un apaisement rapide des peaux sèches. Avec 94% d’huile végétale argan, 1% d’huile essentielle hélichryse, 2% d’huile essentielle de genévrier et 3% d’huile essentielle de citron, on obtient un mélange efficace et très complet en termes d’action grâce notamment aux huiles essentielles dont nous parlerons ensuite.

L’huile de Jojoba ensuite a un effet raffermissant qui augmente l’élasticité et fluidifie la circulation. Elle pénètre facilement, ne laissant aucune sensation de gras sur la peau, et est idéale pour les massages. Vous pouvez la mélanger avec un peu d’huile essentielle de citron pour obtenir un résultat convaincant.

Il existe cependant une huile, peu connue, qui peut servir efficacement votre cause dans votre lutte contre la cellulite. Il s’agit de l’huile d’émeu, qui possède un pouvoir hydratant particulièrement important. Elle aide à prévenir l’apparition des vergetures et à diminuer efficacement la présence de cellulite. De plus, elle agit également contre l’effet peau d’orange et permet d’effacer la plupart des cicatrices et des irrégularités de la peau.

Les effets des différentes huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont également très efficaces contre des problèmes précis directement liés à la cellulite. Par exemple, le cèdre d’Atlas sous forme d’huiles essentielles vous permettra de lutter contre la cellulite liée à l’excès de graisse, d’eau, de toxine, ou de mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Elle est donc idéale pour les cellulites mixtes qui comprennent la cellulite aqueuse et adipeuse.

Contre le troisième type de cellulite, on préférera les huiles essentielles de géranium, de sauge, de pamplemousse ou encore de carotte.

Une fois que vous avez défini la nature de votre cellulite, auprès d’un médecin ou par une analyse minutieuse et objective de votre situation, vous pouvez aisément produire des mélanges d’huiles pour lutter contre elle. Attention cependant à les doser correctement pour obtenir les effets escomptés !

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .