mardi, juillet 23, 2019
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Les pays qui ouvrent la voie en matière de développement durable

développement durable

Connaissez-vous les pays qui ouvrent la voie en matière de développement durable ?

1. Découvrez où la France se situe dans le classement

La France, un des pays les plus avancés. Alors que le président Emmanuel Macron appelait le monde à agir rapidement sur le changement climatique lors de la quatrième assemblée de l’ONU sur l’environnement, il a continué à envoyer un message clair : la France considère la question de la durabilité comme une priorité. Cette dernière est l’une des 193 nations participant aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU d’ici 2030, dont celui de produire de l’énergie durable. Mais où en est la France dans le classement actuel en matière de développement énergétique durable ?

La France n’utilise que très peu d’énergie fossile, car elle s’alimente principalement en énergie nucléaire pour produire de l’électricité et, selon le Conseil Mondial de l’Energie, celle-ci se classe parmi les pays les plus avancés au monde. À l’aide de données mondiales et nationales, le Conseil utilise son indice  » trilemme  » pour mesurer la performance en matière de durabilité environnementale, de sécurité énergétique et d’équité énergétique dans 125 pays, révélant quels sont les pays qui montrent la voie – et lesquels ont encore des améliorations à mettre en place. 

Une grande partie de l’Afrique subsaharienne continue de faire face à des difficultés, principalement en raison d’importants déficits d’infrastructures et d’une qualité insuffisante de l’approvisionnement. Quant à l’Europe, dans son ensemble, se caractérise par de bonnes performances en matière de viabilité énergétique et d’accessibilité financière, avec la France qui joue un rôle majeur dans la recherche d’un avenir plus durable. 

L’objectif pour la France est de mettre en œuvre davantage de systèmes d’énergies renouvelables afin de réduire la dépendance à l’égard du nucléaire, avec l’éducation et la recherche qui ont un rôle important à jouer….  

2. Les jeunes ouvrent la voie à un monde davantage connecté et plus durable

La jeune génération est la plus importante que l’histoire est connue et également la plus connectée. Les jeunes jouent un premier rôle pour responsabiliser les gouvernements et changer les mentalités grâce aux médias sociaux, mobilisations dans la rue, pétitions… 

Dans le domaine de l’éducation actuelle, les manuels scolaires transmettent les valeurs sociales, politiques et une compréhension de l’histoire. Montrer la voie vers un monde plus vert commence dès la maternelle.

3. Classement des pays les plus avancés ouvrant la voie en matière de développement durable

Sur quels critères se sont-ils basés ? Le trilemme énergétique :

  • Sécurité énergétique
  • L’équité énergétique
  • Viabilité environnementale

Le pays le mieux noté est le Danemark, suivi par la Suisse. Le Danemark est la pointe du développement durable et est un modèle pour ses voisins Européens.  Le pays a développé un réseau de chaleur couvrant 65% de leurs besoins en eau chaude et chauffage. Le Royaume Uni entre en cinquième position suivi par la Slovénie. La France est en dixième position grâce a son taux d’émission de CO2 parmi les plus faible d’Europe. Le pays doit réduire sa surproduction nucléaire pour monter en tête du classement.

1 Comment

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .