redaction@streetnsports.fr
vendredi, décembre 14, 2018
HIGH-TECHStreet N' Geek

Microsoft fait le plein d’innovations

Ce mercredi 21 janvier avait lieu aux Etats-Unis la nouvelle conférence Microsoft consacrée à Windows 10, le remplaçant du Windows 8 actuel mais également aux autres grandes nouveautés du géant de Redmond.

Après un Windows 8 très critiqué et une phase de beta test de plusieurs mois basée sur le volontariat du futur Windows, Microsoft avec à sa tête Satya Nadella, l’actuel patron, vient de faire une série d’annonces concernant le futur de son OS qui pourrait bien reconquérir le cœur du grand public et celui des professionnels.

Première nouvelle et de taille, Windows 10 sera gratuit pendant 1 an pour tous les utilisateurs actuels des versions 7 et 8 de Windows, rejoignant ainsi Apple qui depuis des années proposait les évolutions de versions de ses systèmes d’exploitations gratuitement.

Autre point majeur, le menu Démarrer qui avait tant manqué dans Windows 8 fera son grand retour mais avec un nouveau look. Il sera ainsi bien plus grand et plus dynamique.

Grande nouveauté, il sera possible de piloter son pc à la voix grâce à une assistance vocale très performance nommée Cortana.

Enfin, Windows 10 sera commun à tous les supports, du pc aux Smartphone en passant par la x Box One. Il permettra à l’éditeur de mettre en place Continuum, une fonctionnalité permettant de passer d’un appareil à l’autre en toute transparence, Windows s’adaptant à chaque fois.  Selon cette logique, les applications compatibles pourront être utilisées sur tous les supports et toutes les tailles d’écran, et les développeurs n’auront plus à se soucier des différentes configurations matérielles.

Cette conférence autour de Windows 10 était également l’occasion pour Microsoft de présenter d’autres produits.

Tout d’abord, le navigateur Internet Explorer va disparaitre au profit de Spartan, qui a été développé à partir de zéro et qui pourra être utilisé sur tous les types d’écran. Ensuite, surfant sur la gamme Surface, Microsoft a présenté Surface Hub, un écran très haute définition, de 55 ou 84 pouces, destiné avant tout au professionnel. Tout en un, cet ordinateur gigantesque sera couplé à la technologie Kinect et devrait bouleverser les vidéoconférences. Enfin, la Xbox aura également droit à sa révolution grâce à l’introduction de Windows 10. Il sera possible ainsi de jouer à ses jeux xbox One indifféremment sur pc ou sur sa tablette, grâce au streaming.

Mais au-delà de Windows 10, la technologie qui va faire le plus parler d’elle, ce sont les lunettes de réalité augmentée, HoloLens. Contrairement aux Google Glass ou à l’Oculus Rift, les lunettes de Microsoft viendront se superposer à la réalité en intégrant à sa vision des hologrammes d’objets virtuels en 3D, avec lesquels il sera possible d’interagir par la voix ou par le geste. Avec ce nouveau produit, la firme vise le marché du B to B ainsi que les gamers.

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .