lundi, novembre 18, 2019
A la uneAlbumStreet N' Zik

NITO : Sortie de son album « Mots de tête »

NITO, de son vrai nom Nicolas Votano, né le 13 Mai 1983 à Grasse (Alpes-Maritimes), est un rappeur venu de Cannes, entretenant le gout du paradoxe, et naviguant entre 2 vies.

Qui est vraiment NITO ?

Diplômé d’une grande école de commerce française (SKEMA Promotion 2006), titulaire d’un Master en Commerce et Négociation Internationale, NITO est aujourd’hui membre de l’équipe dirigeante du cabinet de conseil en stratégie américain : Frost & Sullivan. C’est au cours de ses différentes expatriations que NITO entame son parcours artistique : Milan, puis Londres et New-York.

En 2012, partagé entre une vie professionnelle riche et intense, et une vie personnelle compliquée, il décide de coucher ses premiers textes sur papier, afin d’exprimer ce tiraillement. La base de ses écrits est une introspection permanente centrée sur la quête de sens, et une réflexion autours du bonheur. Issu d’une famille modeste, sa vie professionnelle lui apporte rapidement tout ce qu’il pensait nécessaire aux conditions du bonheur. Toutefois un vide persiste. C’est au travers de la musique que NITO approfondi sa réflexion sur ce vide.  

Les premiers textes se transforme rapidement en EP, a son retour en France. Il produira en 2017 son premier album intitulé « l’heure des conte ».  

En 2018, NITO sort son deuxieme opus intitulé « Coup d’Etat ». C’est ce deuxième album qui accélère la notoriété locale de l’artiste. Premiers concerts, premiers passages medias.  

NITO se positionne dans une mouvance « rap conscient » même s’il déteste cette appellation. Il préfère rap, celui des origines. Son objectif est la réconciliation du fond et de la forme. La transmission de l’amour des mots, aux plus jeunes générations. Son ambition : aller a contre-courant des sacro saintes valeurs du rap actuel : fric, sexe, drogue, violence. Pourquoi ne pas défendre l’école, le respect, le travail, la solidarité, la famille, voir même son pays : La France ?

Ses  références sont variées : de IAM a Renaud, de Booba a Jacques Brel, de Sinik a Aznavour. L’obsession principale de NITO est  de se détacher des cliches du rap actuel, en revenant au principe historique de cette musique : aider à réfléchir.  

En Mai 2019, sortira son troisième album : « Mots de tête ». Cet album est un parcours initiatique explorant les différentes phases d’un deuil. Un miroir de son expérience personnelle, reflétant une expérience complexe et universelle.

Son album « Mots de Tête »

C’est en Janvier 2017, suite au décès de sa mère, que NITO entame l’écriture de l’album « Mots de tête ». Ce troisième OPUS du rappeur cannois ressemble à un parcours introspectif explorant les différentes phases du Deuil. 

NITO alterne sonorités actuelles et profondes réflexions autour de thèmes universels comme la foi, le doute, la famille, ou encore le bonheur. Le rappeur nage à contre-courant avec le titre « crise de foi » structuré comme un dialogue entre l’homme et Dieu, et aborde le tabou du doute dans la religion. 

Dans le titre « se rassurer », NITO explore le thème de la vulnérabilité des hommes face à la mort. Il poursuit son questionnement avec le titre « la lettre ». Titre très personnel centre sur la famille, il explore une autre phase de deuil, celle  de la reconstruction, avec l’aide du cocon familial. Avec « Cote Positif », « Etoile Filante » et « Persiste », NITO traite du thème de l’espoir, de la capacité d’auto détermination des Hommes face au destin. « Mots de tête » n’est pas un album noir. Il joue avec des thèmes complexes et cherche à mettre en lumière les possibilités infinies s’ouvrant aux Hommes capable d’accepter leurs faiblesses. Cet opus traite de l’urgence de vivre, et des conditions élémentaires du bonheur : l’amour, la famille, l’amitié. C’est en ce sens que la plume de NITO se démarque des cliches du rap actuel. Le rappeur l’utilise comme un outil de réflexion, et cherche à transmettre l’amour des mots aux générations les plus jeunes.  

Inscrit dans une mouvance rap conscient, « Mots de tête » est parsemé de titres trap, plus actuels (Intro, Les potes, Freestyle, Pas d’hasard, Noir Mélanine ou encore Sur Mars) comme pour attirer l’attention de l’auditeur, et une fois accroché, lui donner l’envie d’aller plus loin avec l’artiste. Au-delà de la forme,  l’inviter à affronter et comprendre les failles cachées morcelant chacun d’entre nous.

Retrouvez NITO sur :

Facebook : https://www.facebook.com/nitopageofficielle/
Mots de Tête sur Spotify : https://open.spotify.com/album/1uVx3LQ4nFqRujJsaOSGIB?si=7BT_YKmaR4Srq183eyBZ9Q

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .