ActualitésCinéma

Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or du Festival de Cannes 2014

streetnsports
Street N'Sports


Après 10 jours placés sous le signe du cinéma, cette journée du samedi 24 mai signait la fin du 67e Festival de Cannes 2014, avec comme point d’orgue la cérémonie de clôture et la remise de la célèbre Palme d’or.



Traditionnellement annoncé le dimanche, l’annonce du palmarès aura été décalée d’une journée en raison des élections européennes qui auront lieu ce dimanche.

Présidé par Lambert Wilson, la cérémonie démarrait dès 18h 55 avec une diffusion en direct sur Canal+ et le web mais auparavant nous avons encore eu droit au défilé de stars montant les marches.

Après le discours de Clôture fait par Lambert Wilson, place au palmarès.

En attendant que les membres du jury regagnent la scène du festival, la caméra d’Or sera remise au film Party girl.

Puis c’est au tour des prix suivants d’être remis. Ainsi, le Prix du Jury a été décerné au film Mommy de Xavier Dolan et a Adieu au Langage de Jean-Luc Godard , le Prix du scénario au film Leviathan, le Prix de la mise en scène au film Foxcatcher de Bennet Miller, le prix d’interprétation masculine à l’acteur Timothy Spall et féminine à l’actrice Julianne Moore et enfin le grand prix au film Les Merveilles d’Alice Rohrwacher.

A 19 h 51, c’est Quentin Tarantino et Uma Thurman qui annonceront le lauréat de la 67ème Palme d’or, une récompense décernée au réalisateur Nuri Bilge Ceylan pour son film Nuri Bilge Ceylan.

Cette cérémonie sera suivie de la projection de « Pour une poignée de dollars » de Sergio Leone, présenté par Quentin Tarantino sur scène, venant ainsi clôturer un festival 2014 d’un très bon cru.