dimanche, mars 24, 2019
A la uneActualitésCINEMAStreet N' Lifestyle

Ouverture du 22ème festival du film fantastique de Gérardmer

Mercredi 28 janvier 2015, le festival international du film fantastique de Gérardmer, situé dans les Vosges,  a ouvert ses portes et ce jusqu’à ce dimanche. Présidé par Christophe Gans à qui l’on doit « Le pacte des loups » et « Silence Hill », le jury est composé de Franck Khalfoun, Marie Kremer, Alexandre Aja, Christa Théret, Alysson Paradis, Rob et Grégory Levasseur pour la section long-métrages.

Du côté des courts, on retrouve Bruno Wolkowitch, en tant que président, Lola Dewaere, Maud Jurez, Jérome Niel et Lilly Wood & The Prick.

Cette année, le festival rend hommage à Robert Rodriguez, réalisateur, scénariste, producteur, chef-opérateur, monteur et musicien et fondateur et pdg d’El Rey Network, une chaine du câble lancée en décembre 2013 à destination du public latino-américain. On doit à Robert Rodriguez des films tels que « The Faculty », la saga « Spy Kids »,  « Sin City 1 et 2», « une nuit en enfer » ou encore « Gindhouse ». Il a également composé la musique du film « Kill Bill Volume 2 » de Quentin Tarantino ainsi que produit « Predators » de Nimród Antal.

En compétition, on retrouve les films :

  • « Ex-Machina » d’Alex Garland (« 28 jours plus tard », « Sunshine ») avec Oscar Isaac, Domhnall Gleeson et Alicia Vikander.
  • « Cub » de Jonas Govaert avec Maurice Luijten et Gill Eeckelaert.
  • « Goodnight Mommy » de Veronika Franz et Severin Fiala avec Susanne Wuest, Lukas Schwarz et Elias Schwarz.
  • « Honeymoon » de Leigh Janiak avec Rose Leslie et Harry Treadaway.
  • “It Follows” de David Robert Mitchell avec Maika Monroe.
  • “Jamie Marks is dead” de Carter Smith avec Cameron Monaghan et Noah Silver.
  • “The Man in the orange jacket” de Aik Karapetian avec Maksim Lazarev.
  • “The Signal” de William Eubank avec Brenton Thwaites, Olivia Cooke et Laurence Fishburne.
  • “These Final Hours” de Zak Hilditch avec Nathan Philips et Angourie Rice.
  • « The Voices » de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds et Gemma Aterton.

Du côté des films hors compétitions sont présentés entre autre :

  • « Jupiter, le destin de l’univers » de Lana et Andy Wachowski  (‘réalisateurs de « Matrix ») avec Channing Tatum, Sean Bean et Mila Kunis.
  • « The Mirror » de Mike Flanagan avec Karen Gillan et Brenton Thwaites.
  • « Monsterz » de Hideo Nakata  (”The Ring”, ”Dark water”) avec Tatsuya Fujiwara et Takayuki.
  • « Ouija » de Stiles White avec Olivia Cooke et Ana Coto.
  • « Réalité » de Quentin Dupieux avec Alain Chabat, Jonathan Lambert et Elodie Bouchez.

Enfin 5 films français sont annoncés dans la catégorie des courts-métrages : « Habana », « L’art du geste », « Puzzle », « Rien ne peut t’arrêter » et « shadow ».

En ouverture de ce festival, c’est le film « Ex-machina » qui a été présenté. Celui-ci raconte l’histoire de Caleb, 24 ans, programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience où il interagira avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

« Ex Machina » est le premier long métrage du britannique Alex Garland en tant que scénariste et réalisateur.

Marchant sur les traces du festival d’Avoriaz, le festival du film fantastique s’attend à recevoir cette année plus de 40 000 spectateurs.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .