jeudi, septembre 24, 2020
FormeStreet Workout

Peut-on perdre du gras au ventre ?

perdre du gras au ventre

Rapidement perdre du gras au ventre est une obsession pour de nombreuses personnes. Inesthétique et nocive arrivée à un certain niveau, la graisse abdominale n’est pourtant pas simple à éliminer : de la patience, des exercices adaptés et une alimentation ciblée sont les conditions sine qua non pour parvenir à des résultats visibles et durables.

Formation du gras au ventre 

Les poignées d’amour et autres bourrelets disgracieux nous rendent la vie dure et peuvent même nuire à notre qualité de vie. Beaucoup d’entre nous pensent, à tort, que l’on peut se débarrasser de ces graisses localisées en utilisant tel ou tel produit. Or, il s’agit là d’une réflexion erronée puisque la perte de poids est globale donc, il n’est pas possible de perdre uniquement du ventre. Mais comment se forme au juste le gras du ventre ? 

La graisse abdominale concerne aussi bien les hommes que les femmes et peut toucher toutes les tranches d’âge.

D’emblée, il faut distinguer la graisse sous-cutanée, localisée sous la peau et perceptible au palper, de la graisse viscérale qui s’installe sous les muscles abdominaux et enrobe les organes. Cette dernière, plus difficile à déloger, peut aussi mettre en danger la santé puisqu’elle accentue les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Qu’elle soit sous-cutanée ou viscérale, plusieurs facteurs expliquent la formation de graisse. La sédentarité, le stress, le manque d’activité physique, mais aussi de mauvaises habitudes alimentaires sont souvent pointés du doigt.

En toute logique, la solution pour perdre de la graisse abdominale consiste à inverser la courbe et à adopter les bonnes pratiques sportives et alimentaires.

Perdre du gras : les étapes à suivre

Comme indiqué supra, il n’est pas possible de perdre juste du ventre ou d’éliminer de la graisse localisée, à moins d’un procédé de liposuccion. La première étape consiste à définir un objectif réaliste, sur plusieurs semaines voire des mois, en fonction de vos paramètres. Dès lors, il sera utile de déterminer votre poids de forme idéal en partant de votre poids, votre taille et votre âge.

Par ailleurs, si votre obsession est de perdre à tout prix du ventre, sachez que des mesures approximatives permettent de déterminer un excédent en graisse viscérale : un tour de ventre supérieur à 94 cm pour un homme adulte, 80 cm pour une femme.

Vous êtes fin prêt à entamer votre transformation physique ? Il est temps de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires. Fini les boissons et nourritures transformées : place aux aliments pauvres en sucres et en calories. Une alimentation ciblée va vous permettre de maintenir un déficit calorique favorisant sur le long terme.

Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en fibres qui optimisent la sensation de rassasiement et aident à mieux contrôler l’appétit. Les fruits secs, les légumineuses, les légumes et les fruits ainsi que les produits céréaliers complets en sont les meilleures sources. Pour autant, vous ne devez pas vous priver de protéines qui sont une source d’énergie essentielle pour l’organisme. 

Une alimentation saine et équilibrée est à coupler avec une activité sportive régulière pour perdre du gras durablement. En la matière, les exercices gourmands en calories, comme le cardio, le footing, la marche rapide, la corde à sauter ou la natation, sont à prioriser. Les exercices de courtes durées avec de courts temps de pause sont recommandés pour brûler efficacement les calories. En revanche, il n’est pas conseillé d’y aller fort avec les exercices d’abdos pour perdre du ventre : privilégiez plutôt le gainage.

Sport, alimentation ciblée, contact avec l’eau froide : vous connaissez maintenant la bonne recette pour perdre du gras efficacement ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .