redaction@streetnsports.fr
mardi, décembre 12, 2017
A la uneactu musicaleDOSSIERSStreet N' Zik

Le phénomène Bigflo et Oli en 7 points

Bigflo et Oli

Télé, radio, web, le duo de rappeurs toulousains Bigflo et Oli est partout. Véritable phénomène médiatique de la scène urbaine, le groupe Bigflo et Oli a su s’imposer au point d’être considéré aujourd’hui comme la relève d’IAM par Akhénaton lui-même. En 7 points, découvrez pourquoi Bigflo et Oli est un groupe pas comme les autres.

Bigflo et Oli viennent du sud

Comme les membres du groupe IAM, Bigflo & Oli sont originaires du sud de la France. Père argentin, mère algérienne d’origine, ils ont grandi dans le quartier des Minimes à Toulouse, là où ils ont fait leurs armes. Depuis comme IAM avec Marseille, Bigflo & Oli ne manquent pas de faire un rappel, qui dans un clip, qui dans une interview, à la ville de leur enfance. D’ailleurs, sur la couverture de leur dernier album « La Vraie Vie », c’est à la ville rose qu’ils font un clip d’oeil, avec une photo du canal du midi en arrière-plan.

Ils ont percé très jeune

Précoces, en 2005, les deux toulousains tournent leur premier clip. A peine âgé de 11 ans, Florian entraine son petit frère Olivio 8 ans dans l’aventure. 4 ans après, le duo en pleine adolescence obtient sa première récompense, le prix d’écriture Claude Nougaro. En 2014, leur premier EP « Le Trac » devient numéro 1 sur iTunes et les propulse sur le devant de la scène, faisant de Bigflo & Oli, l’un des plus jeunes groupes de rap français à percer. Aujourd’hui, à seulement, 24 ans et 21 ans, le duo peut s’enorgueillir d’avoir deux disques d’or et deux disques de platine à son actif, une performance exceptionnelle pour de si jeunes artistes.

Olympia, Zenith, ils remplissent les salles

Courant 2017, dès le lancement de leur nouvelle tournée pour accompagner la sortie de leur deuxième album « La Vraie Vie », les billets s’arrachent. Bigflo & Oli remplissent ainsi la prestigieuse salle de concert l’Olympia mais aussi toutes les salles de taille humaine où ils sont programmés à partir de septembre 2017. En 2018, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en s’attaquant dans leur tournée des Zéniths, au Zénith de Paris (6238 places) et à l’Arena de Genève (9500 places).

Ils sont reconnus par les plus grands

Partageant la scène avec Cali en 2011, ils sont en première partie du concert d’Orelsan au Phare (Tournefeuille, en banlieue de Toulouse), en 2012. La même année, ils font l’ouverture du festival Couleurs Urbaines, à la Seyne sur Mer, où ils côtoient IAM et Youssoupha.

En 2016, Bigflo & Oli sont invités par Jean Dujardin en personne à composer un titre spécialement pour la BO du film « Brice de Nice 3 ». Il s’agit d’un sacré honneur pour les deux toulousains, fans du film.

Après la sortie de leur album « La Vraie Vie » où les deux artistes ont bénéficié de collaborations prestigieuses, Busta Rhymes, Joeystarr … c’est sur la suite de « Liaisons dangereuses » de Doc Gyneco que l’on devrait prochainement les retrouver. Leur participation à la réalisation d’un album que l’un des pionniers du rap hexagonal veut représentatif de la nouvelle génération de rappeurs français est assurément une belle consécration.

Bigflo et Oli cumulent les récompenses

Plus jeune groupe de rap à obtenir un disque d’or et un disque de platine pour le premier album « La cour des grands » sorti en 2015, les deux frérots Bigflo & Oli n’en finissent par de récolter des récompenses. En septembre 2017, les rappeurs apprenaient que leur deuxième album « La Vraie Vie » sorti le 2 juin était à son tour certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus, après avoir obtenu un disque d’or 3 semaines seulement après la sortie. Plus récemment, Bigflo & Oli faisaient la une des NRJ Music Awards, à Cannes, en remportant un award dans la catégorie « Groupe/Duo Francophone de l’Année » face à Amir, One Republic, Arcadian, Indochine, Kids United et Ofenbach, du lourd !

Ils sont les stars de Youtube

En juin 2014, le duo se distingue sur Youtube en cumulant 4 millions de vues avec ses clips pour les singles « Monsieur tout le monde » et « Gangsta ». L’année suivante, ils font une apparition remarquée sur la chaine du Youtuber aux millions d’abonnés Squeezie. Aujourd’hui, les clips de Bigflo & Oli enregistrent des millions de vues à chacune de leur sortie. Avec 46 millions de vues comptabilisées à ce jour, la vidéo de leur single « Dommage » 4èmeextrait de leur deuxième album « La Vraie Vie » leur permet de remporter un nouveau record.

Bigflo et Oli sont frères et ont du coeur

La force de la fratrie ne s’est jamais autant fait ressentir dans le rap français qu’avec Bigflo & Oli. Florian Ordonez (Bigflo) est né le 22 janvier 1993 tandis qu’Olivio Ordonez (Oli) est né le 19 avril 1996. Dès leur plus jeune âge, les deux garçons baignent dans la musique. Leurs parents les inscrivent d’ailleurs au conservatoire de la ville de Toulouse. Oli va apprendre la trompette et Bigflo, le piano et la batterie. Mais ensemble, c’est dans le rap qu’ils vont surtout se faire connaitre lors de battles toulousaines. Aujourd’hui, c’est toujours ensemble que les deux rappeurs continuent à faire parler d’eux. Frères au grand cœur, mercredi 15 novembre, ils décidaient d’un commun accord d’offrir l’intégralité de la recette de leur concert au Bikini (Toulouse). Soit 30 000 euros, au Secours Populaire. Un bel exemple !

Retrouvez Bigflo et Oli sur :

Facebook : https://www.facebook.com/bigfloetoli/
Twitter : https://twitter.com/bigfloetoli
Instagram : https://www.instagram.com/bigfloetoli/
Youtube : https://www.youtube.com/user/bigfloetolividos

Photos : Max PPP /  E. Sadaka / Sipa / Bigflo et Oli compte Facebook, Instagram et Twitter.

Leave a Response

Allan Kinic

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .