redaction@streetnsports.fr
jeudi, novembre 15, 2018
DiététiqueStreet Workout

Pourquoi choisir un diurétique naturel ?

diurétique naturel

Les reins jouent un rôle important dans l’élimination des toxines et du surplus d’eau accumulé dans l’organisme. Dans certains cas,  il se peut que ce processus ne fonctionne pas correctement et que le corps ait besoin d’une aide supplémentaire pour éliminer correctement les excès. On utilise alors un diurétique. L’objectif du diurétique est d’augmenter la sécrétion d’urine. Elle est recommandée, entre autres, dans le cas de syndromes œdémateux sans cause local. Les œdèmes sont dus à une accumulation de liquide dans les tissus conjonctifs qui se manifeste par un gonflement diffus sur le corps. Le diurétique aide à éliminer le liquide superflu.

Comment agit un diurétique ?

En médicine, le diurétique est surtout utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle et en cas d’insuffisance cardiaque. En effet, le diurétique permet de diminuer le volume sanguin en captant l’excès d’eau qui se trouve dans le sang. Un volume sanguin plus élevé que la moyenne entraine plus de travail pour le cœur, et en cas d’insuffisance cardiaque, les diurétiques traitent le problème. 

Dans le cas de l’hypertension artérielle, en diminuant le volume sanguin, la pression artérielle est également soulagée. De plus les diurétiques permettent de restaurer l’équilibre sodium-potassium dans le corps, la rétention d’eau étant souvent due à l’excès de sodium. Le diurétique permet également de traiter d’autres pathologies comme l’hyperkaliémie, l’hypercalcémie ou l’insuffisance rénale aigue. Le principe reste le même, la molécule capte l’excès de liquide et par la même occasion de minéraux stockés dans les cellules, ce qui rétablit l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

En ce qui concerne les diurétiques naturels, ce sont souvent des compléments alimentaires à base de plantes médicinales destinés à augmenter la production d’urine et donc à éliminer l’excès d’eau. L’effet des plantes est similaire, mais souvent moins puissant pour régler un problème cardiaque. Par contre, les diurétiques naturels sont très efficaces contre les sensations de jambes lourdes, de gonflement ou de ballonnement. On retrouve d’ailleurs cet effet diurétique dans notre alimentation quotidienne notamment dans le café, le thé ou le vinaigre de cidre. Si l’effet des diurétiques naturels est moins puissant, ces compléments présentent d’autres avantages.

Quels sont les avantages d’un diurétique naturel ?

Les résultats d’un diurétique naturel sont probants. En effet, depuis des siècles, on utilise les plantes pour régler les problèmes rénaux. Certaines plantes comme le pissenlit, l’asperge, le persil, le citron  ou la queue de cerise renferment naturellement des propriétés diurétiques. Dans les cas de problème mineur de rétention d’eau, il est ainsi plus facile et moins risqué de recourir aux produits naturels. Ils sont souvent recommandés en raison de la minimisation des effets secondaires, car plus tolérés par l’organisme. Quant à l’usage des diurétiques naturels dans la perte de poids, il faut savoir que pendant la période de la cure, la perte de poids est causée par la perte en eau et non en graisse. Donc, si vous n’avez pas de problème de ce côté, il est préférable de compter sur un rééquilibrage alimentaire et des exercices pour perdre du poids. 

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .