mardi, juin 25, 2019
ApplicationsStreet N' Geek

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour smartphone ?

mots de passe pour smartphone

Face à une cybercriminalité toujours plus importante, de nombreux experts recommandent vivement d’installer un gestionnaire de mots de passe pour smartphone. Sont-ils réellement efficaces pour maximiser votre sécurité ? Est-il nécessaire d’utiliser d’autres solutions protectrices telles qu’un antivirus ou encore un VPN pour iPhone (obtenez-le ici nordvpn.com/fr/download/ios/)? Cet article répondra à ces questions pertinentes.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Les gestionnaires de mots de passe sont des applications très utiles pour maximiser la sécurité de vos comptes en ligne. En effet, qu’il soit question d’identifiants concernant une boîte mail, un site e-commerce ou encore un réseau social, ces programmes sont capables de générer, organiser et stocker des informations de connexion volontairement complexes. Ainsi, les problèmes liés à la mémorisation ou le « manque d’inspiration » lors de la création d’un mot de passe deviendront anecdotiques. 

Si de nombreuses applications sont proposées gratuitement pour gérer les mots de passe, d’autres programmes payants incluent également d’autres fonctionnalités pertinentes (sauvegardes via des services cloud, assistance personnalisée…).

Pourquoi installer ce type d’applications ?

Les gestionnaires de mots de passe sont bien plus utiles qu’ils n’y paraissent. En effet, les problèmes liés au hacking ne cessent de croître depuis quelques années. Parmi ceux-ci, le phishing est devenu un véritable fléau sur le web. Cette technique privilégiée par les pirates permet notamment de voler les identifiants de connexion d’un internaute. La multiplication des situations ne cesse d’inquiéter les utilisateurs. Depuis 2015, le site Economie.gouv.fr diffuse des consignes relatives à ces tentatives de piratage afin d’éveiller les consciences.

Par ailleurs, une étude révélée par le site du Nouvelobs.com affirme que 56 % des Français utilisent un mot de passe unique pour l’ensemble des services en ligne. Certes, ce choix permet d’éviter d’éventuels problèmes liés à la mémorisation. Cependant, la découverte de cet identifiant évoque inévitablement des scénarios difficiles. 

De même, l’absence de modifications périodiques des identifiants de connexion développe également les risques de piratages. En effet, l’ensemble des experts en cybersécurité conseillent de changer régulièrement de mots de passe afin de préserver les données des utilisateurs. 

Enfin, la création d’identifiants complexes imposée (incluant des chiffres, lettres, caractères spéciaux…) perturbent régulièrement les internautes. 

Les gestionnaires de mots passe sont conçus pour répondre à ces problématiques. Accessibles, sécurisés et entièrement automatisés, ces programmes jouissent d’une popularité amplement méritée. 

Quelles sont les autres solutions efficaces pour sécuriser votre smartphone ?

En plus des gestionnaires de mots de passe, d’autres applications sont capables de renforcer considérablement la sécurité de votre appareil.

Utiliser un antivirus pour smartphone

Contrairement aux smartphones sous Android, les possesseurs d’iPhones sont moins exposés aux fichiers indésirables circulant sur internet. Néanmoins, une application antivirus permet de notifier les éventuelles tentatives d’intrusion. Ainsi, certains programmes gratuits seront suffisants pour alerter un utilisateur afin de bloquer la connexion. En contrepartie, un léger ralentissement sera souvent ressenti lors des navigations sur le web.

Les réseaux privés virtuels

Les réseaux privés virtuels sont considérés comme des armes redoutables contre la cybercriminalité. En effet, utiliser un VPN pour iPhone réduit considérablement les risques de piratages tout en préservant votre anonymat. 

Si les réseaux privés virtuels gratuits semblent être des solutions judicieuses, leurs performances impacteront très souvent le confort d’utilisation de votre iPhone. En revanche, les programmes proposés depuis un abonnement mensuel ne manqueront pas de vous étonner. 

Installer un navigateur internet sécurisé

L’utilisation de Safari ou encore Google Chrome impose certains prélèvements de données. Or, il est tout à fait possible de préserver votre anonymat. Pour cela, l’installation d’un navigateur internet dit « sécurisé » est une solution intéressante. Quelques recherches sur le web vous permettront de découvrir des programmes alternatifs. Toutefois, il est essentiel de vérifier la fiabilité de votre sélection avant de procéder à l’installation

Les programmes « antivol »

Les applications dites « antivol » sont efficaces pour localiser un appareil perdu ou volé. La détection par GPS assurera la localisation exacte de votre iPhone. De plus, la majorité de ces programmes intègrent un système de blocage pertinent. Celui-ci peut être activé en cas de manipulations non-désirées où un message textuel pourra diffuser des informations précises (adresse du propriétaire, numéro de téléphone à contacter…). 

Certaines applications « antivol » payantes proposent également d’appeler automatiquement les forces de l’ordre en cas de vol de votre appareil (en mentionnant dans le message la position géographique de l’appareil).  

Pour conclure

Les gestionnaires de mots de passe sur smartphone sont des solutions efficaces pour booster la protection de vos données. Pour plus de sécurité, il est également recommandé d’installer un antivirus, un VPN pour iPhone ou encore un navigateur web « sécurisé ».

1 Comment

  1. J’ai installé NordVPN sur 2 appareils – sur mon ordinateur équipé de windows 10 et sur mon Iphone 6S.
    L’installation sur smartphone est ultra simple et rapide grâce à l’appli hyper intuitive. L’avantage de ce vpn c’est qu’il possède plusieurs niveaux de sécurité, dont un niveau maximal qui, en plus de la connexion cryptée, passe par des serveurs tor.

Laisser un commentaire