mardi, juillet 23, 2019
A la uneDiététiqueDOSSIERSStreet Workout

Printemps 2015, les régimes stars

Avec l’approche des beaux jours, les journées qui rallongent et en attendant de pouvoir montrer son corps sur la plage, nombreux sont ceux qui n’ont qu’une envie perdre du poids et manger plus sain. Aujourd’hui, plusieurs recettes font la une des journaux et magazines. La rédaction de Street N’Sports vous propose un tour d’horizon de ces régimes dont tout le monde parle.

Le régime alcalin

On en parle partout et pour cause, le régime alcalin également appelé régime acide-base ou régime anti-acide est le programme minceur des stars comme Jennifer Aniston et Gwyneth Paltrow. Le but est d’éviter de consommer des produits acidifiants comme le café, l’alcool, les viandes et les aliments riches en protéines animales ainsi que les produits industriels et les produits sucrés. En revanche la consommation de produits alcalinisants comme les fruits et les légumes et les épices est fortement conseillée.

regimeAcidoBasique

Le régime fodmap

Ce  régime ne concerne pas que la perte de poids mais vise aussi à entretenir son organisme de l’intérieur. Il a été développé par la nutritionniste australienne, Sue Shepard. Il s’agit de l’acronyme de « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols » qui signifie en français « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».

Il est particulièrement reconnu par le secteur médical pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, à hauteur de 75%. S’étalant sur 12 semaines, ce programme comprend une première phase restrictive avant de réintroduire progressivement tous les aliments riches en fodmap (abricot, ail, salsifis, oignons, topinambour…).

regime-fodmap-et-sport

Le régime paléo

Même si on en parle beaucoup actuellement, le régime paléo n’est pas complètement nouveau et se base sur une étude du Dr S. Boyd Eaton qui affirmait en 1985 que la meilleure alimentation était celle de nos ancêtres. La preuve, ils ne connaissaient ni cancers,  ni obésité, ni diabète. Il sera repris ensuite en 1996 par le Dr Seignalet et connaitra à partir de ce moment-là un certain engouement. Dans le régime paléo, il s’agit de consommer des protéines, des fibres, des fruits et légumes et des aliments complets non transformés. A l’inverse il proscrit le gluten et préconise une consommation réduite en sel et riche en potassium.

Beautistas-régime-paléo-salade-760x422

Le régime sans gluten

Mis en avant par des sportifs comme le tennisman Novak Djokovic, le régime sans gluten a toujours autant le vent en poupe même si médicalement ses bienfaits restent à démontrer. Avec la multiplication des aliments ne contenant pas de gluten que proposent les industriels, autant dire que cette mode ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Mais le gluten c’est quoi ? Il s’agit d’une substance composée essentiellement de deux protéines qui se trouve dans les graines des céréales, sauf dans celles du maïs et du riz. Si le pain et les pates sont effectivement les premiers concernés, de nombreux produits industriels rentrent également dans la liste. Toutefois, si l’intolérance au gluten est bien réelle et impose un régime très draconien, en revanche, cela ne concerne qu’une portion infime de la population soit 0,5 à 1 %, souffrant d’une maladie cœliaque. Pour le reste, non seulement, ils faussent les résultats et empêchent un diagnostic fiable mais de plus prennent le risque de se priver d’autres substances en éliminant toute une série d’aliments.

La-vie-sans-gluten_imagePanoramique500_220

Le régime méditerranéen

Egalement appelé régime crétois ou diète méditerranéenne, ce régime a pour particularité avant tout d’être très équilibré. Il a été nommé ainsi car les régions qui sont le plus proche de ce régime alimentaire bordent généralement la méditerranée. Les pays concernés sont la république de Chypre, la Croatie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Maroc et le Portugal. Mais la découverte des vertus de ce régime, c’est la Fondation Rockefeller qui l’a faite, en se penchant sur la santé des habitants de la Crète en 1948. Grâce à leur alimentation traditionnelle à base de céréales, fruits et légumes, olives, les crétois étaient globalement en meilleure santé que les habitants d’autres nations. En particulier, les décès par maladie cardio-vasculaires y étaient très faibles. Résultat, le régime crétois est devenu une évidence chez tous ceux qui font attention à leur santé, souhaitent consommer sain et veulent une alimentation équilibrée sans compter qu’il peut être pratiqué durant toute sa vie.

Le régime crétois est particulièrement riche en fruits, légumes frais ou secs, céréales, poissons et viandes blanches, œufs, produits laitiers en particulier les fromages blancs, les fromages de chèvre et de brebis et les yaourts maigres.

En revanche, il est pauvre en sucre, viandes rouges, beurre et lait de vache. Quant au vin, il peut être consommé … modérément (un à deux verres par jour).

310584

Le régime raw-food

Encore un régime qui nous vient de la Californie, région des Etats-Unis où l’on fait particulièrement attention à son corps et où les régimes du moment viennent chasser ceux de l’année précédente. Bref, Georgia May Jagger, Gwyneth Paltrow (encore elle !), Donna Karan, Drew Barrymore… elles sont toutes passées par là.

Egalement appelé crudivorisme, le principe du régime raw food est de consommer cru, brut, non raffiné et non transformé pour avoir une plus belle peau, une taille de guêpe et beaucoup d’énergie. Si la cuisson n’est pas interdite, la température ne doit pas excéder 50°C et être le plus rapide possible afin de ne pas détruire les précieuses vitamines et minéraux présents dans les aliments.

On trouve plusieurs tendances, ceux qui consomment strictement végétaliens (pas d’œufs, de produits laitiers et de protéines animales), ceux qui sont plus dans la tendance végétarienne et qui veillent à consommer cru et les accros à la viande à l’exception du porc.

Le régime raw food visant à consommer naturel, autant dire que la consommation de produits industriels ou transformés est fortement bannie.

tartare_rawfood-750x410

banner-728x90

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .