jeudi, octobre 17, 2019
DiététiqueStreet Workout

Que doit manger un sportif ?

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un simple amateur occasionnel, il est important de suivre quelques principes d’alimentation basiques afin d’être toujours au top !

Pour qu’une alimentation soit équilibrée, elle doit être non seulement énergétique mais aussi la plus diversifiée possible. Elle doit, par ailleurs, fournir l’apport nécessaire de protéines, lipides, glucides ainsi que les vitamines, fibres et minéraux nécessaires.

Il vous faut bien vous nourrir lorsque vous pratiquez une activité sportive, mais aussi vous entraîner régulièrement afin de vous maintenir en forme, même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau.

Que vous participiez à des compétitions sportives ou que vous pratiquiez une activité physique avec des amis, il vous faut toujours vous alimenter correctement pour vous maintenir en forme.

 Mis à part quelques restrictions, qu’on détaillera plus loin dans cet article, un sportif peut manger un peu de tout avec modération. L’équilibre dépend de la variété.

Cependant un sportif de haut niveau est le plus souvent suivi par un médecin spécialiste ou un nutritionniste qui le guidera dans son alimentation afin d’optimiser ses performances.

Les principes de base

Il existe quelques principes de base qu’il faut connaître pour avoir une bonne alimentation lorsque l’on pratique une activité physique.

Ne pensez pas qu’il vous soit nécessaire de manger de la nourriture spéciale ou de vous bourrer de compléments alimentaires ou de vitamines. Ce qui compte c’est de manger des repas équilibrés, y compris le petit déjeuner, afin d’avoir suffisamment d’énergie. 

Manger 5 fruits et légumes par jour doit faire partie de votre alimentation. Si vous n’avez pas d’idée sur comment les manger vous pouvez aller sur le site de Kimbino qui vous permet de consulter de nombreux catalogues pour trouver des recettes et des produits au meilleures offres. Par exemple le catalogue Tupperware en contient des faciles à réaliser sans que cela ne vous coûte trop cher tout en étant respectueuses de l’environnement.

En plus des fruits et légumes il vous faut un apport d’aliments céréaliers, de pommes de terre ou de légumes secs à chaque repas. 

Vous n’êtes pas obligés de manger de la viande tous les jours, vous pouvez alterner avec du poisson ou des œufs. Pensez à inclure, aussi, un laitage ou un fromage lors de chaque repas.

En ce qui concerne les produits sucrés comme les confiseries, les pâtisseries ou les barres chocolatées, ils peuvent être consommés avec modération, et principalement au moment de l’effort. N’abusez pas des aliments gras et sucrés. Vérifiez l’étiquetage si vous avez des doutes.

Quand vous faites du sport vous pouvez consommer des boissons alcoolisées mais veillez à ne pas dépasser deux verres de vin de 10cl quotidiens, ou deux bières de 25cl ou 6cl d’alcool fort.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater pendant et après l’effort. Il faut boire de l’eau avant d’avoir soif.

Les erreurs à ne pas commettre 

Il existe quelques précautions à prendre lorsque l’on fait du sport comme celle de ne pas en faire juste après un repas. Il vaut mieux laisser passer trois heures le temps que la digestion se fasse.

De même, ça serait une erreur de consommer des produits trop sucrés. Éliminez de votre alimentation les boissons sucrées, les aliments gras et sucrés, les bonbons et tout aliment comme le miel ou la confiture sources d’apports de sucre.

Il est aussi tentant lorsque l’on fait beaucoup de sport de recourir aux vitamines. Soyez modérés sur ce point ainsi qu’avec les suppléments alimentaires et les complexes nutritionnels vitaminés, leur efficacité n’étant pas prouvée.

Autre erreur, c’est de consommer un repas trop riche après l’effort ce qui empêche de bien récupérer.

Enfin, il est bien entendu, qu’il ne sert à rien de recourir à des produits dopants ou interdits.

Une bonne alimentation vous aidera considérablement dans votre pratique sportive et vous permettra d’en retirer les plus grands bénéfices. Bon sport !

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .